Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-04-26
Top 14 - 19e journée
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
·Biarritz se déplace à Montauban avec la nécessité de l’emporter, mais attention à ces Tarnais qui ont changé de statut

Le Biarritz Olympique Pays Basque joue gros sur sept jours, à Sapiac ce soir (18h30) puis à Aimé-Giral, semaine terrible à l’issue de laquelle il verra sans doute ses espoirs de demi-finale (sa saison, en fait) coulés ou sauvés. Après deux succès bonifiés sur Bayonne puis Auch, Biarritz récupère des hommes-clefs (Betsen, Thion, Cabannes), mais perd Yachvili, malade. Montauban, qui réintègre Ibrahim Diarra, aura moins de pression, mais se doit de recoller à la 6e place qualificative pour l’Europe.

Depuis un mois, les Biarrots ont bien coché sur leur calendrier la rencontre à Aimé Giral comme un quart de finale. Mais avant de partir à la guerre en terre catalane, les rouge et blanc ont une bataille à gagner à Montauban. Une défaite dans le Tarn, et les rouge et blanc trembleront devant leur télévision lorsque Perpignan pénétrera sur la pelouse de Brive ce soir à 20h30.

Alors pour éviter toute mauvaise surprise Biarritz se déplace à Montauban, avec, comme unique pensée en tête: la gagne. Même si tout n’a pas été parfait, les Biarrots sont débarrassés de leurs soucis offensifs après les deux dernières victoires bonifiées. Les attaques rouges et blanches deviennent plus tranchantes au fil des sorties. Le BO ne va pas pour autant aller chercher un bonus offensif dans le Tarn. Repartir de Montauban avec "seulement" quatre points ferait amplement leur bonheur. Pour atteindre cet objectif, les Basques possèdent une arme de destruction massive. Ils peuvent en effet s’appuyer sur la meilleure défense du championnat. Un atout lorsque l’équipe se déplace. Un atout qui a failli être à l’origine de deux victoires chez les ogres du Top 14, Clermont et Toulouse.

La défense, l’arme biarrote

Les hommes du trio Delmas, Lagisquet, Isaack, auront bien besoin de ce rempart infranchissable pour déstabiliser une équipe montalbanaise réputée joueuse et qui, elle aussi, veut à tout prix remporter cette rencontre. Depuis leur arrivée dans le Top 14, il y a trois ans, les Tarnais ont su se maintenir et progresser au fil des saisons. Cette année, ces derniers semblent avoir une nouvelle fois passer un palier et dans le centre de Montauban, on ne parle plus aujourd’hui de maintien mais d’une possible participation à la grande Coupe d’Europe. Les Montalbanais ont actuellement 41 points, et l’entraîneur des vert et noir, Laurent Travers, "pense que cela doit suffire pour le maintien".

Au moment de rentrer sur la pelouse, les Biarrots vont trouver en face d’eux un groupe de joueurs libérés de toute pression et qui se verraient bien renouveler leur "truc de l’an dernier" face à ses mêmes Biarrots, victoire 19-13, et ainsi continuer de rêver d’Europe.

Le retour de Diarra

Pour cette rencontre, ils récupèrent un renfort de poids en la personne du 3e ligne international Ibrahim Diarra, absent des terrains depuis le match France-Italie du Tournoi des six nations le 9mars. En revanche, le talonneur Grégory Arganese (épaule), le pilier Bogdan Balan (mollet) et l'ailier Seti Kiole (cheville) sont toujours indisponibles. Le reste de l'effectif montalbanais est compétitif. Côté rouge et blanc, le grand absent sera Dimitri Yachvili, demi de mêlée et butteur habituel de l’équipe. Biarritz récupère cependant Betsen, Thion et Cabannes qui ne seront pas de trop pour calmer les ardeurs tarnaises.

Composition du BOPB

1. Coetzee, 2. August, 3. Lecouls, 4. Thion (c.), 5. Carizza, 6. Betsen, 7. Harinordoquy, 8. Cronje, 9. Dupuy, 10. Bosch, 11. Thiery, 12. Traille, 13. Cabannes, 14. Ngwenya, 15. Brusque. Remplaçants: Noirot, Avril, Couzinet, Hall, Peyrelongue, Masi, Gobelet.



Perpignan en voyage délicat en Corrèze
Brive, sans bruit mais en progrès constant, s’ancre en milieu de tableau sous Olivier Magne. Un 2e match de rang à domicile peut lui permettre de confirmer, et d’engranger avant une fin de Top 14 compliquée (quatre déplacements, Paris et Toulouse à domicile). L’USAP, qui récupère Mas, surfe sur six succès d’affilée, mais reste sujette aux sautes d’humeur. Elle tient pourtant une belle occasion de mettre le BOPB à distance, avant de le recevoir dans une semaine.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |