Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-04-26
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
·Pour cette dernière souletine, le festival franchit un cap et annonce la couleur 2009

Le festival Euskal Herria Zuzenean fêtera ses 13 ans les 27, 28 et 29juin prochain sur le champ de Mendi qu’il avait investi il y a 5 ans. Tel un adolescent en pleine croissance, il investira en 2009 de nouvelles terres, inconnues à ce jour, et qui seront dévoilées au public le dimanche après-midi au sein du moment fort de cette édition.

Après avoir conquis Saint-Martin-d’Arrosa dans sa prime jeunesse, les organisateurs entendent faire prendre un tournant à la manifestation en investissant un village entier - comme cela se fait à Luxey dans les Landes - et impliquer toute la population d’un bourg afin de sortir de la triangulaire concert-camping-champ devenue trop étroite pour les ambitions de la manifestation. Le programme de cette année donnera un avant-goût de ce que sera EHZ 2009 en diversifiant le panel des animations qui seront proposées en sus des concerts de la grande scène, enfin pourvue de ces écrans géants.

Ainsi les musiciens de Ojos de Brujo sound system, Toots and the Maytals, Latzen ou Ruper Ordorika pourront à loisir rejoindre le public sur les nombreux ateliers du site pour créer des graffitis, des pratiques écologiques ou monter une équipe de Xiba.

Inscrits dans le temps

Un festival de cette envergure se prépare à l’avance, dès maintenant sur le site internet flambant neuf de l’association. Les plus téméraires monteront un show de légende inspiré de leur groupe préféré et s’inscriront avant le 15juin au concours Air Group.

Les bénévoles sont invités à adhérer au projet 2008 dès aujourd’hui et mettre en place à partir du 19juin l’infrastructure qui accueillera les 15000 festivaliers. En 12 ans, 8300 bénévoles ont déjà partagé la belle aventure de ce festival aux valeurs sûres: altermondialiste, respect de l’environnement, défense de l’identité basque et de la mixité culturelle. Une large politique de prévention est par ailleurs menée pour limiter les risques liés à la fête.

Indissociable aujourd’hui du panorama culturel en Pays Basque Nord, le festival itinérant est un véritable catalyseur de culture, de diffusion et d’expression, vecteur économique de toute une communauté pendant trois jours et bien au-delà des querelles de clochers.



En pratique
Inscriptions Air groupe et bénévoles, programme intégral: www.ehz-festibala.com. Tarifs: Opération promotionnelle 30 euros les 3 jours, du 2 au 17 mai: (Elkar Bayonne, Herri Ekoizpena Mauléon, Kalaka Garazi). Prévente: Forfait 3 jours: 40 euros, vendredi 18 euros, samedi 20 euros et dimanche 15 euros. Sur place, 3 jours: 50 euros, vendredi 23 euros, samedi 25 euros et dimanche 20 euros. Transports: 5 lignes de bus (2 Iparralde, 1 Béarn, 1 Gipuzkoa, 1 Navarre), gratuit pour les titulaires du forfait, renseignements et réservations: www.voyages4a.com, 0559254578.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |