Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-26
Deux des trois motions de censure erjetées
·La motion appelée "éthique" présentée par le PSE et PNV ne passe ni à Arrasate ni à Hernani. Elle a été votée à Atarrabia

A Arrasate en Gipuzkoa, la "motion éthique", n’a pas abouti. Elle exigeait la démission des élus d’EAE-ANV qui veulent condamner toutes les sortes de violence. Elle a été rejetée jeudi soir par 9 voix (ANV, Zutik et Aralar), contre 8 voix (PSE-EE et PNV) et 4 abstentions (EB, EA et PP).

La mairie d’Arrasate a rejeté la motion présentée par les socialistes basques et le Parti Nationaliste Basque (PNV). Le texte dénommé la "motion éthique" a été débattu dans une ambiance tendue.

Avant le début de la session plénière, plusieurs centaines de militants de la gauche abertzale se sont rassemblés en silence devant la mairie, brandissant des slogans comme "La volonté citoyenne. Non à la fraude", "Arrasate euskaldun, de gauche et abertzale", "Indépendance" ou "En faveur des droits d’Euskal Herria".

Vers 19heures des agents de la Ertzaintza se sont rendus sur place et se sont placés face aux manifestants. Certains étaient déjà entrés à l’intérieur de l’édifice.

Quand la maire d’Arrasate, Ino Galparsoro, est arrivée, elle a été reçue par les militants avec des cris de "Ino, le peuple est avec toi", "ANV en avant" ou "Vous fascistes, vous êtes des terroristes", en faisant allusion aux élus de l’opposition.

Atarrabia: la motion passe

Le même texte que celui d’Arrasate a été présenté dans la municipalité navarraise d’Atarrabia dans le but de destituer de leur poste les trois élus d’ANV. Cette fois-ci, à cause de l’abstention des six élus de NaBai, les votes "pour" des deux voix du PSN qui a présenté le texte, des cinq d’UPN et de l’unique élu d’IUN ont permis à la motion de passer.

A l’inverse, l’Assemblée des porte-parole de la mairie d’Hernani a rejeté hier la "motion éthique" présentée par le PSE-EE. L’abstention de la seule élue d’Ezker Batua a fait que cette motion n’est pas passée. Il y a eu égalité à huit voix due à son abstention. Par conséquent, le texte n’est pas passé.

La motion a obtenu les voix des élus du PSE-EE, du parti nationaliste basque (PNV), d’Eusko Alkartasuna (EA) et du parti populaire, qui cette fois-ci ne s’est pas abstenu. Face à eux, les huit élus d’EAE-ANV, y compris la maire, ont voté contre. Le parti EB s’est abstenu. Par ailleurs, la motion présentée par ANV a aussi été rejetée au cours du vote d’hier.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |