Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2008-04-26
Top 14 - 19e journée
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
·L’Aviron Bayonnais reçoit cet après-midi (17h30) Bourgoin avec l’obligation de gagner après plus d’un mois sans victoire

L’Aviron Bayonnais aurait sans doute souhaité accueillir dans de meilleures conditions et plus décontracté le CS Bourgoin. Mais faute de points, voilà les bleu et blanc au pied du mur aujourd’hui devant leur public et face à des Isérois qui eux aussi sont à la recherche de quelques petits points précieux, ce qui les rend d’autant plus dangereux. Mais comment deux clubs qui squattaient le milieu de tableau à la mi-saison en sont rendus aujourd’hui à faire des comptes d’apothicaires pour ne viser plus que le maintien. Le staff de l’Aviron ayant par exemple annoncé cette semaine être seulement aujourd’hui à la recherche de 8 points pour assurer son maintien.

Un simple regard sur les parcours des deux clubs depuis le début des matchs retour éclaire la situation actuelle des deux clubs au classement : l’Aviron 11e avec 33 points et Bourgoin 10e avec 36 points. La dernière victoire des Bayonnais remonte au 15 mars lors de la réception de Brive. Depuis, les bleu et blanc n’ont connu que la défaite au cours des quatre journées qui ont suivi, une à domicile et trois à l’extérieur.

Bourgoin mal en point

Les Berjalliens ont eux aussi connu un seul succès. C’était face à Auch et à domicile le 22 mars dernier. Les Isérois ont ensuite perdu les quatre autres rencontres de la phase retour, avec en particulier deux défaites à domicile, face à Perpignan et Castres. Au cours de cette phase retour, Bayonne a accumulé 5 points et Bourgoin 7 points. Seul Auch a fait moins bien dans le même temps. Voilà pour un plan comptable peu reluisant.

Au niveau du jeu, l’Aviron a alterné le bon et le très mauvais. Seul souci pour les Bayonnais, lorsqu’ils ont montré quelques qualités rugbystiques, c’était à chaque fois contre des adversaires bien supérieurs, Paris et Biarritz. Face à des équipes de même calibre, voire inférieure comme Dax, les bleu et blanc ont été en grande difficulté, ne sachant pas élever leur niveau de jeu et l’implication au combat. Même face à Brive, lorsqu’ils ont gagné, l’Aviron s’est fait copieusement dominer. La cause de tout cela, une conquête bayonnaise complètement défaillante, que ce soit en touche où en mêlée, et des demi-matchs en défense. Les Basques n’ont plus le ballon, passe leur temps à le perdre et à courir après. Du coup, les lignes arrière sont sevrées de ballons et ne peuvent qu’à de très rares occasions montrer leurs belles qualités offensives. Pour peu que la défense affiche quelques défaillances et les chances de remporter une rencontre sont quasiment impossibles.

Tout gommer en 80 minutes

Pour arriver à prendre les quatre points de la victoire face à Bourgoin, les Bayonnais devront faire un match plein comme ils en ont peu fait depuis trois mois. Cumuler cet après-midi et sur 80 minutes, une défense vue à Biarritz, le talent offensif affiché contre Paris et une conquête aperçue à Perpignan. Tout cela sera-t-il possible avec l’absence sur blessure du talonneur Arnaud Heguy le meilleur lanceur du club ?

Louis Massabeau, le 3e ligne de l’Aviron, l’avait dit avant le match à Biarritz : "si on gomme toutes nos lacunes aujourd’hui on ne sera pas loin de l’exploit à Aguiléra". Il en sera de même aujourd’hui pour réaliser, non pas un exploit, mais un simple succès primordial pour le club. Car en face, Bourgoin va débarquer telle une bête blessée, loin de ses ambitions du début de saison, et avec en son sein quelques talents reconnus depuis cet hiver au niveau international. De quoi rendre la bête iséroise très dangereuse pour les Bayonnais.

Pour cette rencontre, l’Aviron réintègre ses cadres laissés au repos lors du déplacement à Perpignan la semaine passée : Edmonds, Gower, Deen, Dourthe, Inigo, Fiorini. Le public bayonnais retrouvera aussi Pepito Elhorga et Haare de retour de blessure, et pour la première fois à Jean Dauger le joker médical recruté la semaine dernière, le demi de mêlée Howard.

Le groupe bayonnais

Roumieu, Lafond, Kopaliani, Firorini, Lopresti, Iguiniz, Lafitte, Tewhata, Springway, Deen, Massabeau, Bernad, Marmouyet, Haare, Howard, Lopez, Edmonds, Larrechea, Dourthe, Gower, Inigo, Peyras, Elhorga, Lhande, Gerber.



2 piliers à Bayonne, Lea ’ aetoa de Londres et Avril de Biarritz
L’Aviron Bayonnais s’est attaché pour la saison prochaine les services des piliers français Denis Avril (Biarritz) et tongien Tonga Lea’aetoa (London Irish), a-t-on appris hier auprès du club basque.

Le pilier droit Avril, 35 ans (1,76 m, 105 kg), qui compte une sélection en équipe de France (2005), arrivait en fin de contrat au Biarritz Olympique, où il évolue depuis onze saisons, et avec lequel il a remporté les titres de champion de France 2002 et 2005. Il s’est engagé à Bayonne pour une saison.

Lea’aetoa, 31 ans, (1,87 m, 120 kg), évoluait depuis deux ans aux London Irish, avec lesquels il a gagné le récent quart de finale de Coupe d’Europe contre Perpignan (20-9). Ce pilier polyvalent, qui a déjà évolué en Top 14, à Pau (2005-06), compte 20 sélections avec Tonga. Il viendra à Bayonne pour deux ans.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |