Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-26
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
·L’affaire des "cinq Cubains de Miami" la touche de près et elle la fait connaître à travers le monde

Les réponses qu’elle offrait aux journalistes étaient bien plus longues ce matin. Magaly Llort a passé la journée à expliquer le cas des "cinq Cubains de Miami". A la fin de la journée les répliques sont concises mais toujours aussi déterminées. Elle est députée cubaine depuis les élections de janvier et, cette semaine, elle est venue au Pays Basque, sur invitation de Kubako Etxea, pour défendre le cas de ses compatriotes incarcérés aux Etats-Unis d’Amérique depuis dix ans. Des compatriotes pour cette députée, un fils pour cette mère. Magaly Llort est aussi la mère d’un des détenus, Fernando.

"Toutes les injustices font mal ; lorsqu’il s’agit de son propre fils encore plus", dit-elle sans que sa voix ou son visage trahissent son émotion. Sa forte personnalité se voit à travers ses lunettes. On pourrait dire de même de sa ténacité. La sienne et celle des familles des autres détenus. Ceux qui en ont le privilège, voient leur fils ou leur mari tous les huit mois. Les relations diplomatiques tendues entre Washington et la Havane ne facilitent pas les démarches administratives.

Des milices s’entraînent

"Les Etats-Unis d’Amérique assiègent Cuba et cela fait 50 ans que les Cubains sont en lutte", explique la députée dont le fils était allé combattre des groupes terroristes qui s’entraînaient en Floride. Sur les murs de Kubako Etxea, rue des Tonneliers, à Bayonne, un article parle d’un de ces groupes, l’Alpha 66. Ces milices formées de Cubains s’entraînent sur le sol américain pour le jour où ils retourneront dans leur pays natal, renverser le régime castriste.

Son fils, lui, s’était rendu en Floride pour lutter contre le groupe Hermanos de Rescate. Des exilés de la révolution de 59 qui, entre autres activités, survolent l’île pour envoyer des "flyers" à ses habitants pour qu’ils se soulèvent contre le gouvernement. "Ce sont les bras armés de l’Etat américain", explique Magaly Llort. Un des cinq détenus cubains est plus précisément accusé d’avoir assassiné quatre pilotes d’avion qui se trouvaient dans l’espace aérien cubain.

Un des chefs d’accusation est celui de "conspiration d’espionnage" à l’encontre des Etats-Unis d’Amérique. Par manque de preuves, le procureur ne les accuse pas d’espionnage, mais de conspiration. "Les cinq combattants antiterroristes", comme les appelle la députée, attendent le procès d’appel.

Ils l’attendent depuis 2001. Depuis la sentence qui les a condamnés à des peines qui vont jusqu’à 19 ans de prison. L’affaire est traitée à la Cours d’Atlanta. Llort se plaint qu’elle tarde à aboutir, "elle traîne, d’une part, parce que c’est un dossier de 20000 pages, d’autre part, parce que c’est clairement une affaire politique". Et l’opinion publique ne la connaît pas, selon Llort. "C’est une affaire complexe et les pouvoirs publics la passent sous silence, ils n’informent pas la population. Tout est manipulé."

Magaly Llort garde espoir. Samedi dernier, elle était au Sénat, à Paris, pour un colloque destiné à des juristes venus de plusieurs pays. En attendant, elle sait que son fils "a perdu sa jeunesse".


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |