Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2008-04-26
Le festival donne une belle gauche à Donibane
·Saint-Jean-de-Luz accueille du 30 avril au 3 mai la 5e édition du Festival international de film de Surf et innove dans la projection-plage

Ce festival de film un peu spécial refait surface pour la 5e année consécutive. Cet événement donne l’occasion inédite et exclusive de voir sur un écran de cinéma un panel de la production de film de surf. Cette année, si la météo est clémente, une projection de 2 films en compétition est prévue le vendredi 2 mai de 21h à 23h sur la plage.

Passé le jargon de la spécialité sportive et l’ambiance business associée à la pratique, le public prend un bouillon d’images saisies par les caméras expertes de ce genre d’ordinaire réservé aux initiés et à la diffusion en DVD.

Les réalisateurs racontent l’histoire d’un surf loin du mercantile ou du m’as-tu-vu, réputation allouée au monde de la glisse en général. Car en particulier, c’est le genre humain qui défie les conditions extrêmes d’une nature saisie par l’objectif dans toute sa magnificence.

Pour 17 films internationaux en compétition, de la Californie au Liberia en passant par les Surfeurs du bout du monde, alias la presqu’île bretonne de Crozon, les 7 membres du jury décerneront les Ailerons dans 6 catégories.

Mundaka

Parmi le panorama mondial, le festival n’a pas oublié la Côte Basque en incluant dans la compétition le film Mundaka, village dont la vague est considérée comme la meilleure "gauche" d’Europe dont le nom est connu de tous les surfeurs, d’Australie à Hawaï en passant par l’Amérique du Sud.

Le film raconte ce vieux village de pêche reflétant les changements provoqués par l'introduction du surf au début des années 70. Comment les citadins font face à la transformation d'un village tranquille à un espace surchargé, la destination convoitée des surfeurs, des spectateurs, des médias, et des voyageurs exposent le rapport fragile entre la ville et l’événement. La projection aura lieu le jeudi 1er mai à 21h00.

En plus du cinéma, le festival organise une exposition (planches, peintures) à l’Antenne d’animation, des initiations dont la pirogue hawaïenne dans la baie de 13h30 à 16h30 tous les jours, sans oublier la prévention et l’environnement avec les associations.

Festival de film de surf.

Du 30 avril au 3 mai, de 17h à 23h au Jai Alai de Saint-Jean-de-Luz. 5 euros le pass journée.www.festivaldufilmdesurf.com. .


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |