Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2008-04-26
Euskal Herriko Laborantza Ganbara
L´agriculture doit nourrir le monde

Euskal Herriko Laborantza Ganbara, réunie en Assemblée Plénière le 18 avril 2008, veut exprimer sa profonde inquiétude quant à l’aggravation de la famine dans le monde, mise au c¦ur de l’actualité par les émeutes de la faim, et dénoncer les politiques agricoles qui engendrent cette situation dramatique.

La finalité de l’agriculture est de nourrir le monde en quantité et qualité suffisante, avec des systèmes de production durables qui préservent la fertilité du sol pour les générations futures. Ceci ne peut être atteint que sur la base du respect de la souveraineté alimentaire : le droit de chaque région du monde de protéger son agriculture du marché libre mondial ; le devoir d’organiser sa production agricole dans l’objectif premier de nourrir les populations locales.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara, association pour une agriculture durable et paysanne, inscrit son action en cohérence avec cette approche globale. C’est ainsi qu’elle travaille au développement d’une agriculture économe en énergie, en eau, en protéine etc. en travaillant sur l’adaptation des systèmes de production aux potentialités du territoire, à l’évolution du climat et aux enjeux du développement durable.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara tient à dénoncer les orientations agricoles locales, européennes et internationales qui détruisent les agricultures paysannes du monde, en particulier : 1) Le développement des agrocarburants qui détourne des millions d’hectares de céréales vers l’éthanol, comme avec l’usine de Lacq, soutenue par la Chambre d’Agriculture Départementale et le lobby des gros maïsiculteurs. Ceci aggrave la tension extrême sur les marchés, avec des conséquences dramatiques sur le prix des céréales. 2) Le développement, dans les pays du Tiers-monde, de cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières. L’industrialisation de l’agriculture des pays riches entraîne l’importation massive de soja, manioc, arachide Š confisquant ainsi les terres des pays qui ont faim. 3) L’orientation de plus en plus libérale de la PAC et de l’OMC qui livrent les prix agricoles, c'est-à-dire le prix de l’alimentation, au jeu de la spéculation mondiale. Les citoyens européens doivent exiger de la prochaine réforme de la PAC qu’elle revienne sur les fondamentaux : organiser et planifier les productions agricoles et sécuriser les prix.

L’Assemblée Plénière a réaffirmé la nécessité pour Euskal Herriko Laborantza Ganbara : 1) De poursuivre dans la voie d’une agriculture paysanne autonome et économe, seule alternative valable localement, et seule option cohérente avec les exigences d’une agriculture mondiale capable de nourrir la planète. 2) De développer son rôle pédagogique en proposant des temps d’information, d’échanges et de réflexion sur des thématiques agricoles concernant l’ensemble des citoyens, dans le cadre de ses conférences mensuelles.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |