Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-04-26
Quatre fermes basques se dévoilent pour la douzième journée "portes ouvertes"

Pour ceux qui veulent tout savoir sur l’élevage de brebis laitières ou la culture et la transformation du piment, c’est le bon moment. L’association "Bienvenue à la ferme", mise en place par l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, organise le dimanche 18 mai prochain la douzième journée portes ouvertes des fermes en Béarn et Pays Basque, à l’image de nombreux territoires de l’Hexagone.

Quatre fermes basques laisseront les curieux découvrir leur activité, et même s’y prépareront. A Came, la famille Bertranine s’apprête à présenter les activités de sa ferme équestre, dont les promenades et leçons pour tout âge. Ce sera aussi l’occasion d’admirer de beaux chevaux racés, du Shetland au Frison en passant par l’Anglo-Arabe. Jeux, animations et collation seront également proposés aux cavaliers de l’après-midi.

A Saint-Martin d’Arberoue, Bernadette et Jean-Claude Pochelu offriront une dégustation des produits fabriqués dans leur ferme Agerria. Visite de fromagerie et du saloir d’affinage sont également au programme, avec, peut-être, la possibilité d’assister à la traite des brebis à 18h.

Du côté de Sainte Engrâce, Didier Constance ouvrira les portes de sa ferme de séjour Espondaburu, à 600 mètres d’altitude. Une randonnée est à prévoir au milieu des brebis, tout comme une petite séance de dégustation. Pour manger sur place, la réservation est impérative avant le 15 mai prochain.

Enfin, à Ustaritz, Vincent Darritchon proposera une exposition photo dans sa ferme Mamia Baïta. La culture du piment d’Espelette AOC y est tenue en honneur. A déguster donc, mais avec modération.



Montre-moi une ferme
Nouveauté de l’année : "Bienvenue à la ferme" organise pour l’occasion un concours de photos sur deux thèmes : les animaux de la ferme et les bâtiments de la ferme. Ce concours, réservé aux adultes, se déroulera du 1er au 31 mai et met en jeu un week-end pour deux en chambre d’hôtes. Les photographies devront être prises sur l’une des exploitations adhérentes de "Bienvenue à la ferme en Béarn et Pays Basque". Un deuxième concours, de dessin celui-là, est réservé aux enfants de 2 à 15 ans, se déroulera le 18 mai sur les exploitations agricoles participant à la journée portes ouvertes. Papier et crayons seront fournis. Le jeune vainqueur gagnera une balade accompagnée à poney ou à cheval dans une ferme équestre.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Les années sombres du GAL
Pays Basque
Le troisième Salon de l’Immobilier débute dans la contestation du collectif Lurra
Pays Basque
Deux des trois motions de censure erjetées
Pays Basque
"Le dialogue social est fléché comme un des axes de réflexion du Conseil"
Pays Basque
Magaly Llort : une députée cubaine qui se bat contre la Justice américaine
Culture
Le festival donne une belle gauche à Donibane
Culture
Etxebarre 007 fait son cinéma à Maule
Sports
Deux souffrants sur la pelouse de Dauger
Sports
La bataille tarnaise avant la guerre catalane
Culture
La dernière en Soule d´EHZ comme un avant-goût de 2009
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |