Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-29
Appel à la société contre l’ingérence politique des juges
·Des milliers de manifestants ont soutenu la mobilisation organisée par le PNV, EA et EB

"Aucune démocratie ne peut tenir à l’ingérence des juges dans l’activité politique". Des milliers de personnes ont défilé à Bilbao pour protester contre la décision du Tribunal suprême espagnol condamnant l’ancien président du Parlement basque Juan Maria Atutxa (PNV) ainsi que les parlementaires Gorka Knörr (EA) et Kontxi Bilbao (EB) pour "désobéissance à l'autorité judiciaire". Tous trois étaient accusés d’avoir refusé de dissoudre en 2003 le groupe parlementaire de la gauche abertzale Sozialista Abertzaleak comme l’avait demandé ce même tribunal. Ils ont été condamnés lundi dernier à des peines d’amende et à une interdiction d'exercer dans la fonction publique.

Au lendemain de la marche, le président du PNV Iñigo Urkullu a déclaré que "les citoyens doivent en tirer leurs propres conclusions" et a lancé un appel à rester mobilisés et à s’impliquer davantage contre les ingérences de la justice dans la politique basque. Le secrétaire à la communication d’Eusko Alkartasuna, Mikel Irujo, s’est félicité de la Œparticipation massive’ de la société civile dans la marche dont le thème principal était "en défense de nos institutions". Pour ce responsable d’EA, la manifestation a montré qu’il y a "un rejet généralisé de la société concernant la politisation de la Justice". Le troisième parti à avoir organisé la mobilisation, Ezker Batua (écolo-communistes) a pour sa part estimé que "lorsque la légitimité du Parlement basque est en jeu, on ne peut pas faire la politique de l’autruche".

Enfin, la porte-parole du gouvernement de la Communauté Autonome Basque, Miren Azkarate, a déclaré que la manifestation était "légitime et démocratique" et que son but n’était aucunement de délégitimer la Justice mais d’exprimer le "malaise" de la société par rapport à "la façon d’agir de certains juges et magistrats qui veulent se mêler de la politique".

Côté opposition, autant le PSEque le PP ont fortement critiqué l’attitude des trois partis au gouvernement. Ils ont estimé que le fait de manifester contre des décisions des tribunaux est en soi une ingérence de la politique dans la justice, et ont accusé le PNV, EA et EB de faire du "victimisme politique à l’approche des élections".

La gauche abertzale a pour sa part rappelé que la mise en place de la justice au service de la politique n’est pas quelque chose de nouveau. En exemple, les interdictions décrétées à l’encontre des partis politiques de la gauche abertzale depuis 2003. Vendredi dernier, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il allait réclamer la mise hors la loi du Parti communiste des terres basques (PCTV) et d’Action nationaliste basque (ANV) [lire notre édition de samedi].



L’indépendantisme "sera aux urnes"
"Le 9 mars, les urnes seront remplies de voix pour l’indépendance". Face à la volonté du gouvernement espagnol d’interdire ANV, les dirigeants de ce parti ont annoncé samedi qu’ils comptaient se présenter aux élections au parlement espagnol. Aitor Bezares, tête de liste dans la province d’Araba, a expliqué qu’Action nationaliste basque a un engagement "envers ce peuple", un engagement "que nous allons tenir en nous présentant aux élections"

Print
 
...More news
Sujet à la une
Le juste prix d’une télévision idéale
Pays Basque
Appel à la société contre l’ingérence politique des juges
Pays Basque
J.-B. Mortalena : de l’ombreà la lumière
Culture
Un nouveau café pour déguster la culture
Sports
Le ciel rouge et blanc s’éclaircit
Sports
Les Genêts ne réagissent plus
Pays Basque
ELB s´attend à des arrestations imminentes dans le dossier Kako
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise