Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-01-29
ELB s´attend à des arrestations imminentes dans le dossier Kako
·ELB et le GFAM ont dénoncé "l’instrumentalisation" du dossier Kako en présageant une vague d’interpellations

"Le dossier Kako prend des proportions démesurées et est instrumentalisé pour des luttes qui ne correspondent pas du tout à son objet", a résumé hier le syndicat ELB à travers une conférence de presse massive organisée à Bayonne. Plus d’une centaine de paysans ayant participé au rassemblement du 17 janvier à Saint-Palais étaient réunis à cette occasion sous une banderole "Non à la manipulation". ELB a mis en avant la possibilité "d’une vague d’interpellations dans les prochaines heures" suite aux échauffourées de St-Palais.

Ce ne devait être qu’une affaire de succession agricole. Au fil des mois, l’histoire de la ferme Kako d’Ainharp est devenue "l’affaire Kako" avec son lot d’actions et de déclarations, la dernière, celle du président de la république lui-même, n’étant pas la moindre avec un douteux amalgame entre action de St-Palais et terrorisme, le tout saupoudré de qualificatifs tels "mafieux" et "racistes".

"Les amalgames diffamatoires de Sarkozy sont intolérables et absurdes", a déclaré hier Frantxua Irigoien, membre d’ELB en trouvant "étonnant et inquiétant" que le président soit "si mal renseigné sur ce dossier". Les paysans ont rappelé que le GFAM est là pour installer de nouveaux fermiers, en l’occurrence le couple Larrañaga.

Lors de sa visite à Pau, Nicolas Sarkozy avait également déclaré que les incidents de St-Palais ne resteraient pas impunis. Hier, ELBet le GFAM ont laissé entendre qu’ils s’attendaient, "suite à des rumeurs et des coups de fil", à ce que des interpellations aient lieu de façon imminente.

"La plupart des organismes décideurs en agriculture sont contrôlés par la FDSEA. Chaque fois que l’on veut corriger des situations injustes, il y a des mobilisations, des délégations sont reçues sans affrontement et des compromis sont trouvés. C’est ce qui aurait dû se passer à St-Palais aussi", a estimé Frantxua Irigoien.

"Ceux qui ont fait venir les gendarmes ce jour-là savaient que la décision qui allait être prise serait inacceptable. Tout cela a été orchestré, nous ne sommes pas naïfs", a commenté Michel Berhocoirigoin, président de Laborantza Ganbara, venu lui aussi en soutien hier. "En outre, sur le fond, qui peut trouver normal d’expulser un paysan en place depuis deux ans et choisi comme successeur par la famille qui a exploité ces terres durant 30 ans?", a-t-il ajouté.

A ce titre, ELB et le GFAM ont rappelé que le comité de direction de la Safer écrivait déjà, lors de sa réunion du 18 septembre dernier, que "le bâtiment [était] actuellement occupé, ce qui ne [permettait] pas à la Safer d’en faire l’acquisition en l’état".

"En se dessaisissant du dossier mardi dernier à Mont-de-Marsan, la Safer n’a fait que rejoindre ce qu’elle disait déjà il y a quatre mois. Pourquoi a-t-elle donc poursuivi la procédure pendant ce temps si ce n’est pas une volonté manifeste de manipulation avec pour objectif de nuire à la dynamique du GFA et à l’installation du couple Larrañaga?", a lancé Mattin Etchecopar, délégué d’ELB à la Safer.

"Il est temps que la raison l’emporte", ont souligné les paysans en souhaitant "l’apaisement". Message qu’ils ont répété au sous-préfet quelques minutes plus tard hier.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Le juste prix d’une télévision idéale
Pays Basque
Appel à la société contre l’ingérence politique des juges
Pays Basque
J.-B. Mortalena : de l’ombreà la lumière
Culture
Un nouveau café pour déguster la culture
Sports
Le ciel rouge et blanc s’éclaircit
Sports
Les Genêts ne réagissent plus
Pays Basque
ELB s´attend à des arrestations imminentes dans le dossier Kako
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise