Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-14
Les pompiers de montagne boudent l’hélico Eurocopter

Les pompiers spécialistes du secours en montagne des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de ne plus monter à bord de l'hélicoptère de type EC145 après l'accident qui a coûté la vie à trois secouristes dans les Hautes-Pyrénées, a annoncé lundi un représentant des pompiers. "Les 27 pompiers spécialistes du secours en montagne ont décidé d'appliquer le principe de précaution et de ne plus monter dans cet appareil", a expliqué Claude Vidal, responsable de l'Union départementale des sapeurs pompiers. Après l'accident de lundi dernier, la sécurité civile ne dispose toutefois plus dans le département d'EC145, un appareil construit par Eurocopter, filiale du groupe EADS, selon ce responsable. M. Vidal a expliqué que l'accident survenu dans le Cirque de Gavarnie lors d'un exercice, présente des similitudes avec un autre accident mortel intervenu avec le même type d'appareil dans les Hautes-Pyrénées en juillet 2003. Une expertise sur l'hélicoptère demandée par le tribunal de grande instance de Tarbes avait mis alors en avant "un défaut concernant le rotor arrière" qui dans certaines conditions pouvait conduire à l'appareil à tourner sur lui-même et potentiellement entraîner un accident, selon M. Vidal.

"Nous demandons au ministère de l'Intérieur la transparence et en attendant le résultat de l'enquête, nous demandons qu'un autre type d'appareil soit mis à disposition pour les secours en montagne", a indiqué M. Vidal.

Pour André Iriart du syndicat Alliance des CRS de montagne, "c'est impossible (de remonter dans cet appareil), les gens ont été trop touchés par l'épreuve (...). On ne peut pas (...) repartir dans cet hélicoptère comme si de rien n'était".

"Nous avons une confiance totale dans les équipages d'hélicoptères avec lesquels nous travaillons, mais il y a un doute sur la fiabilité de cet appareil", a déclaré de son côté Laurence Girard, médecin responsable montagne du SAMU des Hautes-Pyrénées. A Tarbes, le préfet Emmanuel Berthier a précisé sur France 3 que dès mardi "dans le département des Hautes-Pyrénées, le secours en hélicoptère va être assuré par un hélicoptère de la gendarmerie et des hommes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Emeutes catholiques en Pays Basque 100 ans après
Pays Basque
Askatasuna : une solution au conflit basque sans Paris est "inimaginable"
Pays Basque
Les Embruns à Bordeaux
Pays Basque
Seizième jour de grève, négociation au point mort, et cheminots en renfort
Pays Basque
Les membres de l’exécutif basque s’auto-inculpent
Culture
Coup de chapiteau au cirque Ballabulle
Culture
Iker Goenaga peut tout faire avec un trikitixa
Sports
Une nouvelle compétition de Cesta Punta sur quatre Jai Alai
Pays Basque
Un Salon de l´agriculture verra le jour à Bayonne en novembre
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise