Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-14
Askatasuna : une solution au conflit basque sans Paris est "inimaginable"

Que la France soit absente d’un éventuel processus de paix en Pays Basque est "inimaginable", puisqu’"il n’y a qu’un seul conflit" et donc "il n’y aura qu’une seule solution" à laquelle devra participer l’Etat français. L’association pour la défense des droits des prisonniers politiques basques Askatasuna s’est ainsi expliquée lors d’une conférence de presse hier à Paris pour y présenter la manifestation du 24 juin prochain à Bayonne organisée par le Forum d’Ibaeta, plate-forme rassemblant une quarantaine d’organisations sociales, syndicats et associations basques.

Le but de cette mobilisation est d’envoyer un "message clair" à l’Etat français pour qu’il participe au processus démocratique", a expliqué aux journalistes parisiens le porte-parole d’Askatasuna Jean-François Lefort. Un message déjà lancé par le biais d’une lettre adressée par le forum d’Ibaeta au président de la République "il y a une quinzaine de jours" [lire notre édition du mardi 30 mai], sans qu’il y ait eu de réponse.

Le porte-parole de l’association a insisté sur l’importance du moment après l’annonce du cessez-le-feu permanent de l’ETA."Nous nous trouvons devant une occasion historique" pour arriver à "une résolution définitive du conflit". Il a cependant souligné deux "risques" : d’abord, "que l’Etat français continue à refuser son implication directe", ensuite que tant Paris comme Madrid "poursuivent leur politique de répression": interpellations, procédures judiciaires, dispersion et éloignement des prisonniers, interdiction des partis politiques et d’associations.

Jean-François Lefort s’est adressé à l’Etat français pour qu’il "s’engage dans le processus de résolution démocratique du conflit basque". "Dans la mesure où il n’y a qu’un seul conflit et que la France en fait partie, elle doit participer aussi à sa résolution", a-t-il insisté, tout en précisant que même s’il n’y a qu’ "un seul processus" la solution pourra "être appliquée selon les différentes réalités" existantes d’un côté et de l’autre de la Bidassoa.

Les prisonniers sont réalistes

Lors d’une conférence de presse à Donostia, Juan Mari Olano, lui aussi porte-parole d’Askatasuna, a souhaité réagir à une information parue hier dans la presse espagnole selon laquelle l’ETA a demandé au Collectif des prisonniers politiques basques "d’être patients" car "leur sortie de prison n’aura lieu qu’à la fin du processus" ouvert par son cessez-le-feu.

Les détenus "comprennent le moment que nous sommes en train de vivre", a assuré le porte-parole de l’association de défense des prisonniers basques. "Ils engagent toute leur énergie" pour qu’un "processus démocratique mène à la résolution politique du conflit" basque. Selon Askatasuna, les prisonniers basques "ne sont pas impatients", mais "réalistes", parce qu’ils "savent très bien que le processus sera long".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Emeutes catholiques en Pays Basque 100 ans après
Pays Basque
Askatasuna : une solution au conflit basque sans Paris est "inimaginable"
Pays Basque
Les Embruns à Bordeaux
Pays Basque
Seizième jour de grève, négociation au point mort, et cheminots en renfort
Pays Basque
Les membres de l’exécutif basque s’auto-inculpent
Culture
Coup de chapiteau au cirque Ballabulle
Culture
Iker Goenaga peut tout faire avec un trikitixa
Sports
Une nouvelle compétition de Cesta Punta sur quatre Jai Alai
Pays Basque
Un Salon de l´agriculture verra le jour à Bayonne en novembre
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise