Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Formule 1 2006-05-16
Renault cherche à remplacer Alonso

L’écurie Renault a annoncé dimanche avoir prolongé son engagement en Formule 1 jusqu'en 2012, une décision qui éclaircit son avenir et lui permet de se concentrer sur la recherche d’un remplaçant à Fernando Alonso, vainqueur du Grand Prix de Barcelone, partant pour McLaren-Mercedes en 2007. Le directeur de Renault F1, Alain Dassas, a coupé court aux spéculations concernant l’avenir de son écurie en signant dimanche à Barcelone, avant le Grand Prix de Barcelone, un "protocole d’accord portant sur la structure commerciale de la Formule 1" et engageant les parties jusqu’en 2012. Mais si la structure de Formule 1, actuellement appelée Renault F1, doit désormais participer au Championnat jusqu'en 2012, le constructeur Renault peut toujours vendre l’équipe et se retirer.

Le protocole signé dimanche a été élaboré par les cinq grands constructeurs engagés en F1 -le Grand Prix Manufacturers Association (GPMA) regroupant Renault, BMW, DaimlerChrysler pour Mercedes, Toyota et Honda- en collaboration avec les détenteurs des droits commerciaux de la discipline -le groupe d’investissement CVC et Formula One Association (FOA)- emmenés par Bernie Ecclestone.

La signature d’un tel protocole d’accord démontre "l’envie de Renault de poursuivre en F1", a plaidé M. Dassas. L’avenir incertain de son équipe avait participé à la décision de son pilote vedette Alonso de quitter le navire. "Maintenant, nous pouvons travailler sur d’autres sujets : le pilote, les sponsors, le règlement technique et la limitation de la course aux armements", a expliqué le président de Renault F1. Cet accord "purement financier" mais dont le contenu n’a pas été révélé plus en détail, ouvre la voie à la signature des nouveaux accords Concorde régissant la répartition des revenus financiers colossaux de la F1 et dont les textes actuels expirent fin 2007. La répartition était jusque-là largement à l’avantage d’Ecclestone et avait motivé la fronde du GPMA.


 
Print
...More news
Sujet à la une
SOUS LE SOLEIL DE ST-PÉE
Pays Basque
Les Verts interpellent ELB sur sa position anti-ours
Pays Basque
La thermolyse frappe à la porte de Bil ta Garbi
Culture
Réactiver la mémoire collective
Culture
Répondre au défi de l’utilité linguistique
Sports
Le compte à rebours a démarré
Sports
"Que Pampelune soit une fête"
Pays Basque
ETA en appelle à la France pour la résolution du conflit en Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise