Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2006-05-16
Liga - Dernière journée
"Que Pampelune soit une fête"
·Le président d’Osasuna est convaincu que l’équipe peut se qualifier pour la Ligue des Champions

Osasuna est à 90 minutes de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la plus importante compétition européenne. Les Navarrais n’ont qu’à l’emporter ce soir lors de la dernière journée de la Liga face à Valence pour sceller définitivement la quatrième place tellement convoitée, synonyme de Ligue des champions. Les Basques préserveraient même cette place privilégiée si jamais Séville ne l’emportait pas contre le Real Madrid également ce soir. En clair, avec le même nombre de points que le FC Séville (65 pts), mais un goal-average favorable, les hommes de Javier Aguirre dépendent d’eux-mêmes. Et l’enjeu est bien trop important pour ne pas mettre toutes les forces en présence de son côté. Dans ce sens, le président Patxi Izco qui espère que "Pampelune sera une fête" est convaincu que "cette équipe peut l’emporter face à Valence". Ce ne serait d’ailleurs que la "juste récompense d’une saison extraordinaire, la cerise sur le gâteau". C’est pourquoi le président des Gorritxo s’attend à voir un stade "plain à craquer, et une équipe soutenue par ses supporteurs qui n’ont d’ailleurs jamais failli depuis le début de la saison". Tous les billets ont été vendus, mais Izco ne veut priver personne de la fête : "que les abonnés qui ne pourront pas se déplacer prêtent leurs cartes d’abonnement" a-t-il lancé "ce match doit être une grande fête, un jour historique que jamais nous n’oublierons".

"Ce sera difficile pour Osasuna, avec les budgets qui sont évoqués aujourd’hui dans le football, de pouvoir réaliser une autre saison historique comme celle-ci".

Bien que pas encore confirmée officiellement, la rencontre de ce soir sera la dernière de Javier Aguirre comme entraîneur de l’équipe une navarraise. Le Mexicain occupera le banc de l’Athletic de Madrid l’année prochaine et pour cause, il voudra terminer en beauté à Pampelune, "il nous reste un dernier effort à réaliser, on peut le faire ce soir au Reyno de Navarra".

Delporte incertain

Pour affronter le FC Valence à la lutte avec le Real Madrid pour la deuxième place de la Liga, le coach des Basques ne pourra pas compter sur Moha (suspendu) tandis que Delporte (blessé) est encore incertain même s’il sera probablement dans le groupe. "Tout le monde sait que ce match est très important" explique le docteur Jorge Fernandez de Prado , "on ne traite pas de la même façon les petites blessures musculaires. Si à un moment donné il faut forcer un petit peu, on le fait tout en sachant que cela entraîne un surplus du risque. Quoi qu’il en soit, réaliser un dernier test demain (ce matin) et à partir de là sa participation ou pas sera décidée.

Si finalement Delporte est apte à tenir sa place dans le flanc gauche, Aguirre pourrait présenter un onze où Javier Flaño, Cuellar y Raul Garcia seraient de retour. Si la nouvelle se confirme, l’équipe qui foulera la pelouse de Pampelune sera composée de Ricardo dans les cages ; Javier Flaño, Cuellar, Josetxo et Clavero en défense ; David Lopez, Puñal, Raul Garcia et Delporte compléteront en milieu du terrain avec Webo et Milosevic comme références offensives.

L’Alaves en D2

Concernant l’Alaves de Dimitri Piterman, la relégation a été définitivement consommée samedi dernier après la victoire de l’Espanyol sur la Real (1-0). En effet, les Gasteiztar ne dépendaient plus d’eux-mêmes et s’ils ont assuré leur partie du contrat à Mendizorrotza (victoire du Deportivo La Corogne), la victoire des hommes de Lotina à Barcelone les a condamnés à la D2. Une descente aux enfers par la voie la plus cruelle parce que pendant 10 minutes, le peuple Gasteiztar y croyait fermement. Jusqu’à ce qu’un but de l’Espanyol dans les arrêts de jeu, assomme tout espoir de maintien.


 
Print
...More news
Sujet à la une
SOUS LE SOLEIL DE ST-PÉE
Pays Basque
Les Verts interpellent ELB sur sa position anti-ours
Pays Basque
La thermolyse frappe à la porte de Bil ta Garbi
Culture
Réactiver la mémoire collective
Culture
Répondre au défi de l’utilité linguistique
Sports
Le compte à rebours a démarré
Sports
"Que Pampelune soit une fête"
Pays Basque
ETA en appelle à la France pour la résolution du conflit en Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise