Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-05-16
Coupe d’Europe - Finale Biarritz-Munster
Le compte à rebours a démarré
·Le Biarritz Olympique au complet s’envolera demain matin de Biarritz vers le pays de Galles

C’est une semaine plutôt studieuse qui attend les joueurs du Biarritz Olympique. Après leur "galop d’entraînement" contre Montpellier (57-7) vendredi, au cours duquel ils n’ont recensé aucune blessure, et une séance de récupération samedi matin, les joueurs du Biarritz Olympique ont eu droit à un week-end de repos complet. Ils se sont retrouvés hier matin pour un stage de préparation de 48 heures à huis clos dans le sud des Landes, à Cassen, dans un centre de vacances et d’activités sportives multiples. Où pour la petite histoire, le 3e ligne international Imanol Hariñordoquy encadrera cet été des stages de rugby pour les 9-15 ans. Au programme, deux entraînements journaliers (un le matin, un l’après-midi) et des séances vidéo. Le BO s’envolera pour le pays de Galles demain matin depuis l’aéroport de Biarritz et s’installera au centre de préparation de l’équipe du pays de Galles situé entre Cardiff et Llanelli. Une préparation similaire à ce que les Basques ont réalisé en quart de finale et demi-finale. Seul l’endroit a été modifié. Au lieu de la thalassothérapie hendayaise, le staff biarrot s’est cette fois-ci tourné vers les Landes, d’autant plus qu'il y a le voyage en plus.

Concernant le contenu, pas grand-chose à ajouter. Le plus gros du travail physique a eu lieu hier et continuera aujourd’hui, mais à ce stade de la saison, l’équipe est physiquement au point. Les préparateurs biarrots ont jusqu’à présent parfaitement programmé la saison, les joueurs devraient être fin prêts pour le jour J, la première finale européenne de l’histoire du club. Il s’agira donc de parfaire ce que les joueurs savent déjà. À ce sujet, la rencontre face à Montpellier a été un bon test. Après la petite déconvenue paloise, il fallait remettre tout le monde sur le droit chemin, ça a été fait. Sans compter le côté confiance, à nouveau au premier plan du groupe rouge et blanc : "Ce match nous a permis d’améliorer quelques points qu’on voulait travailler. Sans manquer de respect à Montpellier, la rencontre a constitué pour nous un bon entraînement en opposition. Maintenant on va entrer dans une autre dimension. Le combat qui nous attend samedi à Cardiff en finale de Coupe d’Europe n’aura rien à voir avec le match de ce soir. Par rapport à Pau (défaite 26-20), on a réussi à retrouver de la maîtrise, avec ces joueurs, on peut envisager ce type d’évolution. Le principal pour nous sera de rester concentrés et appliqués".

Place donc à la précision, à la finition même. À partir d’aujourd’hui, le BO concentrera ses forces sur l’adversaire. Décortiquer minutieusement le style de jeu, les joueurs... il s’agit désormais de décrypter dans le moindre détail les systèmes de jeu, de lancement, s’imprégner de telle manière qu’aucune surprise vienne perturber le scénario établi. Restera ensuite la partie la plus difficile. Le comment gérer un stress d’avant-finale, les jours précédents, les heures précédentes. Même si le BO a livré deux beaux combats à Anoeta, il n’en est pas moins vrai que les coéquipiers de Lièvremont se présenteront sur la pelouse galloise pour y disputer leur première finale européenne. Certes, le BO compte avec un grand nombre d’internationaux dans ses rangs, des joueurs qui ont largement fait leurs preuves avec leurs sélections respectives, il faut désormais l’adapter au club.


 
Print
...More news
Sujet à la une
SOUS LE SOLEIL DE ST-PÉE
Pays Basque
Les Verts interpellent ELB sur sa position anti-ours
Pays Basque
La thermolyse frappe à la porte de Bil ta Garbi
Culture
Réactiver la mémoire collective
Culture
Répondre au défi de l’utilité linguistique
Sports
Le compte à rebours a démarré
Sports
"Que Pampelune soit une fête"
Pays Basque
ETA en appelle à la France pour la résolution du conflit en Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise