Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2006-03-31
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
·Pour l’instant aucun des 12 sites déjà présélectionnés n’a été officiellement écarté, alors que de nouveaux sont étudiés

Le cabinet Sogréah, mandaté par Bil ta Garbi, syndicat intercommunal pour le traitement des déchets, est à la recherche de nouveaux sites afin d’étudier l’implantation des équipements nécessaires. Alain Iriart président de Bil ta Garbi et Dominique Carrère directeur du syndicat ont fait le point mardi soir sur l’organisation du traitement des déchets ménagers, lors du conseil syndical de Garbiki, syndicat intercommunal sis à Hasparren.

Au mois de novembre dernier, le cabinet avait présenté 12 sites susceptibles de pouvoir recevoir les installations d’enfouissement. Depuis, les études ont été approfondies et plusieurs sites se sont avérés incompatibles avec les équipements prévus, soit par la présence d’une faille souterraine, soit par la proximité immédiate d’habitations, soit dans le cas de Briscous et de Mouguerre, parce le BAB recevra à coup sûr une partie des équipements. Néanmoins, aucun de ces sites n’a encore officiellement été écarté, a insisté Alain Iriart. Dès que le cabinet aura rendu sa dernière copie, le comité directeur de Bil ta Garbi se réunira, et pourra effectuer une nouvelle sélection.

Entre-temps, la plupart des maires concernés par les sites présélectionnés ainsi que les associations de riverains ont été à l’origine d’une levée de boucliers. Les manifestations organisées à La Bastide Clairence comme à Saint-Palais ont été les moments les plus perceptibles de cette contestation. Le président de Bil ta Garbi n’a pas hésité à condamner les excès de certains élus, "certains dépassant même la raison alors qu’ils savaient pertinemment que le sujet était très sensible".

Stabilisation au BAB

Au-delà de la polémique, Bil ta Garbi a procédé à une zonification. Ainsi le BAB recevra un centre de stabilisation des déchets dans un lieu à déterminer parmi les trois villes. Un centre situé sur une zone de 4 hectares qui devrait réduire les déchets d’un tiers au minimum (réduisant 70 000 T en 50 000 T), en séparant les bio-déchets pour les transformer en compost. Les déchets ainsi séparés des bio-déchets seront enfouis. 25 000 T à Zaluaga II et 25000 T de plus dans un site à déterminer. Par ailleurs, 15 000 T de déchets encombrants aujourd’hui traités à Hazketa devraient rejoindre le nouveau site.

Un deuxième site devra être identifié dans la zone Est, afin de recevoir un centre de stabilisation des déchets et un centre d’enfouissement capable de recevoir 25 000 T par an. Un site de 10 hectares sera nécessaire pour cela.

Par ailleurs, des centres de transfert devront être mis en place, afin que la collecte des déchèteries par les camions bennes soit centralisée puis transférée vers des semi-remorques qui les achemineront vers les centres de stabilisation.

Par ailleurs un centre de traitement des emballages en plastique sera mis en place sur la côte qui recevra les emballages de la totalité du syndicat Bil ta Garbi, et même du syndicat Bizi Garbia (qui est en dehors de Bil ta Garbi).

La mise en place des différents équipements se fera de façon indépendante, et ce le plus rapidement possible, mais "sans précipitation" a ajouté le président Iriart.



Nuisance Zéro
Ces derniers mois, les délégués des communautés de communes et syndicats représentés dans Bil ta Garbi ainsi que les techniciens procèdent à la visite de sites de traitement en France comme dans d’autres pays comme l’Allemagne. Mercredi encore, une délégation était à Mont-de-Marsan, et dans les prochaines semaines des visites sont prévues à Saint-Brieux ainsi qu’à Lorient.

Au vu des différentes installations visitées, Alain Iriart a émis le souhait de créer des installations modernes, susceptibles d’être évolutives face aux nouvelles technologies, et qui surtout créeront "zéro nuisance".

Ainsi les centres de stabilisation et les quais de transfert seront confinés, afin que les jus et les odeurs ne soient pas perceptibles depuis l’extérieur. Les déchets qui seront enfouis, en revanche, ne devront pas avoir de bio-déchets, responsables des odeurs.

En régie ?

Si pour l’instant la décision n’est pas prise, les élus de Bil ta Garbi "appuient fortement pour que les équipements soient gérés en régie" ont avancé Alain Iriart et Jean Falagan vice-président de Bil ta Garbi. Ainsi Dominique Carrère a évoqué "le danger du privé qui essayera de faire du profit au maximum". Donc un v¦u a été réalisé afin de garder une gestion publique qui, en contrepartie, demandera un financement à la hauteur de ces souhaits.

Le président de Bil ta Garbi a rappelé par ailleurs que pour l’instant tous les marchés que Bil ta Garbi a regroupés ont fait que "le syndicat a gagné de l’argent face à l’existant". "Nous, on n’a rien à vendre en tant que collectivité, mais nous voulons trouver les meilleures solutions : des installations sans nuisance, et évolutives qui puissent accepter les évolutions technologiques" a insisté Alain Iriart.


 
Print
...More news
Pays Basque
Batasuna accuse l’État espagnol d’appliquer une politique d’extorsion
Pays Basque
La CFDT et le SAF contre "l’intrusion"du Parquet
Pays Basque
Le lehendakari Ibarretxe ouvre la série de contacts avec les partis politiques
Pays Basque
50 ans d’histoire à travers trois projections
Culture
Silence allègre pour suivre Mozart
Culture
Devoir à la mémoire
Sports
Sereins mais vigilants
Sujet à la une
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise