Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-31
50 ans d’histoire à travers trois projections
·L’association Euskaldun Gazteria revient sur son parcours dès ce soir, fait la fête et présente ses projets

Ses responsables actuels le reconnaissent, malgré ses nombreux projets, Euskaldun Gazteria n’a pas aujourd’hui le pouvoir qu’elle a pu avoir dans le passé. Car en effet, s’il est une association qui a marqué le paysage du Pays Basque intérieur, c’est bien celle-ci. Ceux qui l’ont connu comme ceux qui en ont simplement entendu parler pourront revivre l’histoire du mouvement (branche basque du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) dès ce soir à l’occasion de la projection d’un film retraçant le demi-siècle d’existence de l’association. Si la première projection aura lieu au cinéma le Vauban de St-Jean-Pied-de-Port, deux autres suivront le 6 et le 11 avril à Bayonne et Mauléon.

"Une douzaine de personnes témoignent, tous d’anciens animateurs, responsables, prêtres qui ont fait la vie de l’association. Le film montre aussi des photos, documentaires et autres articles de presse en lien avec l’histoire d’Euskaldun Gazteria", a expliqué Peio Jorajuria, animateur de l’association.

Eglise, mai 68, abertzalisme

Durant une heure et quart, on parcourt ainsi l’histoire du monde agricole basque, depuis le début des années 50 avec le travail entrepris par la Jeunesse Agricole Chrétienne, le regard porté à la modernisation de l’agriculture des années 60 à nos jours. La place et le rôle de l’Eglise y sont également décrits. Si celle-ci a eu un poids important durant la première moitié du XXe siècle, son influence a faibli par la suite, notamment après le Concile VaticanII. Le film rapporte également l’influence de mai 68 sur le mouvement ainsi que celle de l’abertzalisme.

Le film pourra être entendu en français et en basque, un système de traduction simultanée étant prévu lors des différentes projections qui seront toutes gratuites.

Après la projection de ce soir, les jeunes d’Euskaldun Gazteria ont programmé leur fête annuelle demain à Jaxu. Dès 18h, à l’ancienne école du village, l’association présentera ses projets pour l’année à venir, lors d’une réunion publique.

Talo et concert

Au premier rang de ceux-ci, la volonté de ses membres d’acheter une maison pour en faire des logements pour les jeunes (lire ci-contre).

Euskaldun Gazteria prépare également Les Rencontres des Jeunes du Monde Rural. En partenariat avec les MRJC d’Aquitaine, ce week-end de rencontres, organisé fin avril à St-Jean-le-Vieux, aura pour but de mieux faire connaître le Pays Basque intérieur aux jeunes agriculteurs girondins, béarnais ou du Pays Basque sud. Après deux journées de discussions et de visites, tous se retrouveront le dimanche à Baigorry pour Nafarroaren Eguna.

L’activité du groupe Paysans et du groupe Jeunes d’Euskaldun Gazteria sera également évoquée demain.

La soirée se poursuivra avec talo ta xingar et le concert, à 21h précises, de Haizean et Willis Drummond.



Faire des logements pour les jeunes
Depuis cinq ans, Euskaldun Gazteria travaille sur le thème de "comment vivre et travailler en Pays Basque intérieur". Une réflexion qui a abouti à un diagnostic de territoire sur Garazi-Baigorri (lire éditions précédentes) puis à un nouveau travail sur l’accès des jeunes au logement. C’est sur cette dernière problématique que l’association envisage un pas supplémentaire dans les mois qui viennent. Elle envisage carrément d’acheter une maison sur Garazi Baigorri pour y faire des appartements destinés aux jeunes "à des prix acceptables".

Le projet a pour but de "répondre à la crise du logement en Pays Basque de manière collective et populaire".

"Il s’agit, avec l’aide de la population, de sortir une maison du cercle de la spéculation immobilière en l’achetant, la rénovant et en y construisant des appartements conventionnés qui seront loués à des jeunes à des tarifs hors cours du marché", explique Iñaki Berhocoirigoin.

Pour cela Euskaldun Gazteria va lancer dès ce printemps, une souscription populaire en vu de créer une Société Civile Immobilière au capital de 36 000 euros. Deux cents parts de 180 euros seront mises en vente et chaque acheteur deviendra actionnaire de la SCI. Cet argent permettra d’obtenir un prêt bancaire nécessaire à l’achat et la réhabilitation de la maison.

L’association prévoit de démarrer la recherche de la maison cet été pour un achat à l’automne en même temps que la création de la SCI. Dans un an, auraient lieu les travaux de rénovation pour une entrée dans les lieux des premiers locataires à l’été-automne 2007.


 
Print
...More news
Pays Basque
Batasuna accuse l’État espagnol d’appliquer une politique d’extorsion
Pays Basque
La CFDT et le SAF contre "l’intrusion"du Parquet
Pays Basque
Le lehendakari Ibarretxe ouvre la série de contacts avec les partis politiques
Pays Basque
50 ans d’histoire à travers trois projections
Culture
Silence allègre pour suivre Mozart
Culture
Devoir à la mémoire
Sports
Sereins mais vigilants
Sujet à la une
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise