Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Cyclisme 2006-03-31
Dauphiné Libéré
Iñigo Landaluze défendra son titre

168 coureurs représentant 21 équipes prendront le départ du 58e Critérium du Dauphiné libéré cycliste comptant pour le ProTour qui se disputera du 4 au 11 juin en huit étapes entre Annecy et Grenoble et où le Basque Iñigo Landaluze défendra son titre.

Iñigo Landaluze (Euskaltel-Euskadi), vainqueur l’an dernier, ainsi que Santiago Bottero (Phonak Hearing system) et l’Américain Levi Leipheimer, respectivement deuxième et troisième de l'édition 2005, figurent parmi les engagés comme le Kazakh Alexandre Vinokourov, Alejandro Valverde et Francisco Mancebo, l’Américain John Landis et le Russe Denis Menchov, très attendus sur le Tour de France. "Le Critérium est un événement majeur dans notre région Rhône-Alpes", a souligné Henri-Pierre Guilbert, président du Dauphiné Libéré, journal organisateur de l’épreuve. "Cette course reste une épreuve sportive de haut niveau et un merveilleux outil de communication envers nos lecteurs", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Thierry Cazeneuve, directeur général de l’épreuve, a indiqué que "le parcours était, cette année encore, de tout premier ordre avec des étapes de montagne mais aussi d’autres à l’issue desquelles les sprinteurs auraient leur mot à dire".

Le prologue sera disputé à Annecy sur une distance de 4,1 kilomètres alors que la 3e étape sera organisée sous la forme d’un contre-la-montre individuel sur 42 km autour de Bourg-de-Péage (Drôme).

L’ascension du célèbre Mont-Ventoux, col classé hors-catégorie, le 8 juin, se fera du côté le plus pentu au terme d'une étape de 186 km pour 4.389 m de dénivelé dont le départ sera donné à Tain-L'Hermitage (Drôme).

Le lendemain, lors de l’étape Sisteron-Briançon, le peloton devra franchir le col de l’Izoard (hors-catégorie) qui est également au programme du Tour de France alors que le 10 juin, Briançon-La Toussuire, avec l’ascension des cols du Glandon et de la Croix-de-fer (hors-catégorie), épousera un tracé quasi-identique à l’étape de la Grande boucle qui doit également arriver dans la station savoyarde.

La dernière étape entre Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et Grenoble, sur 131 km sera "courte et dynamique", selon Cazeneuve. Il a précisé qu’elle se disputerait en matinée pour une arrivée prévue en début d’après-midi en raison d’une retransmission en direct sur France Télévisions.


 
Print
...More news
Pays Basque
Batasuna accuse l’État espagnol d’appliquer une politique d’extorsion
Pays Basque
La CFDT et le SAF contre "l’intrusion"du Parquet
Pays Basque
Le lehendakari Ibarretxe ouvre la série de contacts avec les partis politiques
Pays Basque
50 ans d’histoire à travers trois projections
Culture
Silence allègre pour suivre Mozart
Culture
Devoir à la mémoire
Sports
Sereins mais vigilants
Sujet à la une
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise