Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Courrier des lecteurs 2006-03-31
Halte à la spéculation : mobilisons-nous !

Voilà trois ans que le groupe local de Batasuna d’Azkaine et de Senpere se réunit pour échanger différents points de vue sur la situation du Pays Basque. Il y a deux ans, nous avons entamé une campagne dénonçant la spéculation immobilière qui frappe massivement notre territoire, la fameuse "entre-côte". Nous avons procédé à de nombreuses distributions de tracts, présenté une conférence de presse, et organisé une réunion publique rassemblant une trentaine d’élus locaux, agents immobiliers, jeunes et citoyens qui ont longuement débattu à cette occasion.

Deux ans après, nous n’observons aucun changement sur le sujet et dénonçons ce qui nous semble de plus en plus inadmissible. Combien de personnes doivent renoncer à résider dans leur village et ce, malgré de longues recherches (contact avec les mairies, petites annonces, bouche à oreille, tentatives de collocation...) ? Tout cela pour finalement aller s’installer plus vers l'intérieur des terres parce que les loyers y sont encore abordables ! Certains vont même louer dans les villages voisins de Navarre. D'autre part nous constatons que les jeunes restent de plus en plus tardivement sous le toit de papa et maman : non, Tanguy n'est pas une fiction ! Combien de jeunes après leurs études effectuées en dehors du Pays Basque hésitent à revenir à cause des problèmes de logement et d'emploi moins bien rémunéré ? Quand ils reviennent, c'est bien souvent chez aita et ama. Trop d'exemples nous viennent à l'esprit. Mais, malgré ce danger latent, beaucoup de propriétaires de maisons ou d'appartements ne veulent pas voir le problème de la même manière et préfèrent tourner le dos à cette situation qui, paradoxalement, fera de leurs petits-enfants de futurs émigrants. Jusque-là tout va bien... Et c'est ainsi que l'on préfère louer exclusivement l'été pour ne pas avoir à supporter le locataire durant l'année : la location de septembre à juin est privilégiée et la demande aux locataires de quitter le logement en juin pour le rentabiliser au maximum durant l'été est légion : Jack pot ! Bingo !

La mairie de Senpere avec les 30% de logements sociaux annoncés pour tout nouveau projet immobilier doit se pencher au plus vite sur la réalisation de logements collectifs à loyers modérés. En ce qui concerne la mairie d'Azkaine, elle commence tout juste à réaliser des logements sociaux.

Dernièrement, 5 agences immobilières se sont implantées dans nos deux villages. Le marché est apparemment fructueux. Lors de la réunion publique que nous organisions il y a deux ans en mairie d'Azkaine, un promoteur immobilier nous disait : "Le Pays Basque est un marché intéressant parce que beaucoup de terrains sont non-bâtis et que les Basques vendent".

Seuls coupables, nous deviendrions donc un peuple avide d'argent et prêt à tout pour nous enrichir. Même si l'intérêt personnel joue un rôle dans ce phénomène de spéculation, la multiplication des agences immobilières affichant sur leurs vitrines des sommes exorbitantes ou la mise en place de présentoirs judicieusement placés pour diffuser leurs annonces ne font qu'inciter l'autochtone à la vente.

Face à cette situation alarmante, une prise de conscience individuelle et rapide est primordiale. Des exemples concrets nous le prouvent : 30 appartements de Senpere loués uniquement l’été (déclarés à l’Office de Tourisme) pourraient accueillir 110 personnes pour y vivre toute l’année, 12.5% des maisons de Senpere (soit 244 maisons) sont des résidences secondaires, 4.5% des habitations du village restent vacantes, une maison sur 6 reste vide pratiquement toute l’année...

Même si les ressentiments face à ce problème délicat peuvent être multiples, l’accession au logement nous semble être une priorité pour chacun. Pour cela, nous appelons la population de Senpere et des alentours à se mobiliser et à participer, dès ce samedi 1er avril, au rassemblement organisé au rond-point d’Intermarché à 10h.

Maiana Mendiboure, Gorka Taberna et Serge Harisgain / Membres de Batasuna Senpere - Azkaine


 
Print
...More news
Pays Basque
Batasuna accuse l’État espagnol d’appliquer une politique d’extorsion
Pays Basque
La CFDT et le SAF contre "l’intrusion"du Parquet
Pays Basque
Le lehendakari Ibarretxe ouvre la série de contacts avec les partis politiques
Pays Basque
50 ans d’histoire à travers trois projections
Culture
Silence allègre pour suivre Mozart
Culture
Devoir à la mémoire
Sports
Sereins mais vigilants
Sujet à la une
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise