Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-31
Le Collectif des prisonniers politiques appelle à manifester demain à Bilbo

Le Collectif des prisonniers politiques basques (CPPB) a appelé à manifester demain à Bilbo en faveur d’un processus démocratique de résolution du conflit basque. À travers un communiqué, les prisonniers basques rejoignent la mobilisation qui partira depuis la place Aita Donostia de Bilbo à 17h30.

"Nous, citoyens basques, qui avons été incarcérés pour avoir travaillé et lutté en faveur de notre peuple, nous persistons dans cette voie. En tant que collectif, nous sommes toujours prêts à travailler pour une solution démocratique, avec tous les acteurs qui le désirent", affirme le CPPB dans le communiqué. Tout en ajoutant : "Une solution qui prendra en compte l’autodétermination, la territorialité et l’amnistie".

Pour le CPPB, le Pays Basque est arrivé à ce scénario "après des années de lutte". Maintenant, affirme-t-il "la porte de la solution est ouverte".

Les explications du PNB

Le processus qui permettra au Pays Basque de décider de son avenir "a été lancé", selon le CPPB. Le collectif estime que le processus a besoin de l’appui de tous les acteurs mais aussi des citoyens et appelle ces derniers à soutenir la manifestation de Bilbo "en laissant de côté les intérêts partisans".

Par ailleurs, le PNB a souhaité s’expliquer sur son absence demain dans les rues de Bilbo. La manifestation "concerne essentiellement la gauche abertzale", affirme ce parti dans un communiqué. "Nous sommes partisans de la coopération entre tous les partis représentés en Pays Basque, en ce moment de recherche de paix. Or, cette manifestation ne représente qu’une partie du monde politique basque. D’où notre absence samedi prochain dans les rues de Bilbao", s’explique le PNB tout en déclarant "respecter la décision d’EA et de la gauche abertzale".


 
Print
...More news
Pays Basque
Batasuna accuse l’État espagnol d’appliquer une politique d’extorsion
Pays Basque
La CFDT et le SAF contre "l’intrusion"du Parquet
Pays Basque
Le lehendakari Ibarretxe ouvre la série de contacts avec les partis politiques
Pays Basque
50 ans d’histoire à travers trois projections
Culture
Silence allègre pour suivre Mozart
Culture
Devoir à la mémoire
Sports
Sereins mais vigilants
Sujet à la une
La Sogreah à la recherche de nouveaux sites d´enfouissement
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise