Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2005-07-15
World Series by Renault - Cinquième manche
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
·L’écurie basque veut démontrer ce week-end sa vraie valeur à Bilbao, où se déroulent les courses de World Series

Robert Kubica. Cet homme représente à lui seul toutes les chances de la course automobile basque dans la catégorie des World Series by Renault. Même s’il est Polonais. Car ce pilote est le poulain de l’écurie Epsilon Euskadi, créée voici deux années, et basée aujourd’hui à Azkoitia, en Gipuzkoa.

Kubica donc, à ce jour leader du championnat des pilotes tout comme Epsilon Euskadi chez les écuries. Tout ce beau monde partira sans aucun doute favori à Bilbao, où se déroule un grand prix du plus grand spectacle de monoplaces après la F1. Tout le monde s’attend à voir s’imposer Basques et Polonais à domicile, même si c’est une première pour la capitale de Biscaye d’accueillir en son sein une course automobile.

Le circuit urbain de Bilbao sera inauguré ce week-end par la cinquième manche de la World Series by Renault. Après Monaco, les Formula Renault 3.5 vont goûter une nouvelle fois aux joies de la course en ville. La découverte d'un nouveau circuit est toujours un événement particulier. De surcroît lorsqu'il s'agit d'un tracé urbain... Cet après-midi, les pilotes de la World Series by Renault auront le plaisir de partir à la découverte des 3980 mètres serpentant à proximité du célèbre musée Guggenheim. "Bilbao sera aux World Series ce que Monaco est à la F1" a déjà averti Joan Villadelprat, le président catalan d’Epsilon Euskadi. Les équipes ne disposeront pas des essais collectifs, traditionnellement organisés le jeudi, pour mettre au point leurs monoplaces. Deux séances d'essais libres de 45 minutes permettront toutefois d'affiner les réglages avant les qualifications de demain.

Des premiers contacts avec le circuit déterminants, surtout à Bilbao, une étape inédite. Que les pilotes d’Epsilon ne s’effraient pas, 25 000 personnes mettront les gaz pour les encourager.

Un peloton de 33 Mégane Trophy dans les rues de Bilbao, c'est une image très attendueŠ qui sera bien réelle ce week-end avec le troisième rendez-vous de l'Eurocup. Moins spectaculaire que les bolides des World Series, ces voitures offrent tout de même un challenge qui met en appétit les passionnés de course automobile, même les plus impatients d’entre eux. D’autant que cette année, la lutte pour la première place est rude.

Dominateurs depuis le début de la saison, Jan Heylen (Racing for Belgium) et Renaud Derlot (TP Compétition) devront faire face à une opposition déterminée à ne pas se laisser distancer.

Séparés par seulement quatre points, Jan Heylen et Renaud Derlot ont pris le commandement des opérations à l'issue des quatre premières courses de la saison. Trois fois vainqueur, le Belge Heylen affiche une belle confiance bien relayée par le travail impeccable de l'équipe Racing for Belgium.



Le circuit urbain, une "folie" pour des riverains
Ce qui est considéré comme un événement par beaucoup, est qualifié de "folie" par certains, notamment par ceux qui ont rejoint la plateforme "Bilbon Zirkuitorik Ez" (Pas de Circuit à Bilbao).

Les riverains, qui sont les principaux membres de la plateforme, critiquent vivement les 9 millions d’euros investis dans le projet par la mairie, "qui jette l’argent public par les fenêtres".

"Bilbon Zirkuitorik Ez", qui a multiplié les manifestations jusqu’à ce jour, déplore aussi "le chaos aux conséquences incalculables" que provoquerait ce circuit, coupant des axes directement reliés à l’autoroute.


 
Print
...More news
L'opinion
A Mmes Houyvet et Le Vert
Pays Basque
Toutes les cyberbases se prennent la main
Pays Basque
Euskara : Cambo et Ciboure allongent la liste des mairies
Pays Basque
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"
Culture
Big band et swing manouche balnéaire
Sports
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
Sports
Moncoutié tout seul comme un grand
Sujet à la une
Diagnostic de l´enseignement du basque en attendant les remèdes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise