Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-15
Toutes les cyberbases se prennent la main
·L’ensemble des installations du Pays Basque intérieur sont désormais en réseau

On peut désormais animer un atelier d’Iholdy sans bouger de Mauléon. Les responsables des cyberbases du Pays Basque intérieur en ont d’ailleurs fait la démonstration vendredi à Mauléon, devant un parterre d’élus, à l’occasion de l’inauguration officielle du réseau d’interconnexion des cyberbases.

Depuis peu, toutes les installations sont donc en interrelation grâce à la mise en réseau. "On peut travailler depuis un site avec des personnes qui se trouvent sur un autre site grâce à la visioconférence", a expliqué Estebe Eiherabide, responsable du programme Leader +. "On peut aussi partager les documents, c’est-à-dire travailler sur un même document depuis plusieurs cyberbases", a-t-il ajouté.

La mise en réseau a aussi l’avantage non négligeable de faire bénéficier de l’internet à haut débit les sites qui n’y ont pas accès de leurs propres moyens. Aujourd’hui, les cyberbases de Mauléon, Saint-Palais, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port sont celles qui fonctionnent sur le très haut débit (10 mégas). L’interconnexion va apporter cette facilité à des sites plus excentrés comme les Aldudes ou Ibarolle.

Le réseau a aussi pour objectif de développer les échanges entre les animateurs des cyberbases. "Par exemple, Marianne, l’animatrice de Mauléon, a de bonnes connaissances en création vidéo. Elle peut ainsi offrir ses services pour un atelier ailleurs, sans avoir à bouger de Soule", a indiqué Estebe Eiherabide. Cette installation intéresse aussi les chefs d’entreprise dont plusieurs étaient venus assister à l’inauguration. Ils y voient la possibilité de développer les réunions en visioconférence.

Action intégrant le programme Leader+, la mise en réseau a coûté environ 200000 euros, financée à 80% par l’Etat, 20% par le département et 10% par Leader+. La participation de l’Etat à ce niveau est peu habituelle. "En fait, nous avons sollicité une ligne budgétaire de la Convention Spécifique Pays Basque qui n’avait pas été utilisée jusque-là", a expliqué Estebe Eiherabide.

Le réseau des cyberbases du Pays Basque intérieur est constitué de cinq pôles éclatés (Amikuze, Soule, Oztibarre-Iholdi, Garazi-Baigorri et Hasparren) disposant chacun de trois ou quatre antennes sur le territoire donné. Une centaine d’ordinateurs composent l’ensemble de cet l’équipement.


 
Print
...More news
L'opinion
A Mmes Houyvet et Le Vert
Pays Basque
Toutes les cyberbases se prennent la main
Pays Basque
Euskara : Cambo et Ciboure allongent la liste des mairies
Pays Basque
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"
Culture
Big band et swing manouche balnéaire
Sports
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
Sports
Moncoutié tout seul comme un grand
Sujet à la une
Diagnostic de l´enseignement du basque en attendant les remèdes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise