Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-15
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"

"Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable", s’est indigné Julian Martinez ; le porte-parole du Parti Communiste des terres Basques (EHAK), dans le collimateur du juge de l’Audience Nationale espagnole Fernando Grande-Marlaska. Ce magistrat a accepté mardi une plainte déposée par l’Association des victimes du terrorisme (AVT) concernant l’ouverture d’une enquête à l’encontre du Parti communiste des terres Basques, EHAK, pour un délit présumé de "collaboration" avec l’organisation armée basque ETA.

Fernando Grande-Marlaska, qui a repris le poste vacant du magistrat Baltasar Garzón, n’a pas tenu compte de l’avis du parquet de l’Audience Nationale qui estimait qu’"il n’y a pas d’indice sur un tel délit présumé de collaboration". Le magistrat Grande-Marlaska, qui est rapidement monté sur la scène médiatique en emprisonnant le porte-parole de Batasuna Arnaldo Otegi, considère que EHAK "a pu, par son comportement électoral, favoriser les objectifs de l’organisation terroriste ETA" [lire notre édition de mercredi 13 juillet].

Stratégie de l’exécutif Aznar

Pour EHAK, l’Audience Nationale espagnole "agit sur la base d’une stratégie selon laquelle on considère coupable toute personne ou organisation travaillant en faveur de Euskal Herria". Selon EHAK, cette stratégie fut mise en place par le gouvernement de José María Aznar et elle "reste intacte toujours aujourd’hui sous le mandat de l’exécutif Zapatero". Dans ce sens, la décision du magistrat est considérée par EHAK comme "très grave".

"L’attitude de Grande-Marlaska et de l’Audience Nationale espagnole ne va faire que redoubler nos efforts pour arriver à un scénario de paix et de démocratie, que nous travaillons avec beaucoup plus d’envie et de détermination que lors de la campagne électorale", a déclaré Julian Martinez lors d’un point presse au siège du Parlement de Vitoria-Gasteiz.

"Notre mission ne va pas consister à faire face aux ennemis de la paix et de la démocratie; notre but dans ce parlement [celui de la Communauté Autonome basque] est celui d’ouvrir des voies vers la démocratie et la paix. Aujourd’hui nous nous réaffirmons dans cet engagement".


 
Print
...More news
L'opinion
A Mmes Houyvet et Le Vert
Pays Basque
Toutes les cyberbases se prennent la main
Pays Basque
Euskara : Cambo et Ciboure allongent la liste des mairies
Pays Basque
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"
Culture
Big band et swing manouche balnéaire
Sports
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
Sports
Moncoutié tout seul comme un grand
Sujet à la une
Diagnostic de l´enseignement du basque en attendant les remèdes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise