Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2005-07-15
Big band et swing manouche balnéaire
·Pour sa seconde édition Rythmes en Luz ambitionne de "faire partager par le plus grand nombre" un genre musical varié

L’amateur de jazz n’aura que l’embarras du choix ce week-end. "La Ruée au jazz" à Bayonne, et "Rythmes en Luz" à Saint-Jean. "C’est un hasard complet" concède Paul Despessailles organisateur du second. L’an dernier, la première édition du festival luzien était un peu plus tôt, et la municipalité, calendrier local des festivités oblige, a réclamé un report. Résultat, "on s’est aperçu deux mois avant, que l’on tombait en même temps que Bayonne". Les organisateurs relativisent néanmoins, les notes luziennes et bayonnaises ne se chevaucheront que le samedi soir. Et l’an prochain, eu égard aux amateurs de jazz, les organisateurs se sont promis une meilleure coordination.

Les programmations sont assez différentes. Ainsi à Saint-Jean-de-Luz, c’est volontairement que "rien de compliqué" n’a été programmé. "On n’en est pas là" explique Paul Despessailles, qui ajoute que l’idée principale du festival est de "faire partager un genre musical par le plus grand nombre". Deux formations de swing, un big band, et une voix chaude sont les principales caractéristiques de Rythmes en Luz. Soit respectivement Take 3, Les Pommes de ma douche, Pirineos Jazz Orchestra, et Viktoria Tolstoy. Et pour faciliter la réalisation de cette idée, tout est organisé en centre-ville, afin que chacun puisse aller d’un lieu à l’autre à pied. Du kiosque Louis XIV à la cour de récréation réaménagée du collège Sainte-Marie.

A ranger parmi les nouveautés du festival, une animation musicale dans les rues le vendredi à 11h30 aux Halles et à 17h30 dans les rues piétonnes par Tom Cat Quintet. Ainsi que la mise à contribution du 7e art. Le samedi à 17h, le cinéma Rex projettera le film Ray (2004), qui retrace la vie du légendaire pianiste et chanteur Ray Charles. En version originale.

Doublé d’un "Off"

En outre, des commerçants s’approprient également le festival en organisant des repas au son du jazz, un peu rapidement appelé le "Off". C’est le cas du restaurant du Casino avec ce soir For jazz quartet et demain soir, Daniel Bacala Performance. Pour les déjeuners, c’est la terrasse de l’Hélianthal avec samedi midi West Coast Quartet, et le lendemain Jacky Berecotchea Sextet.

Ce dernier est également le directeur artistique du Pirineos Jazz Orchestra. Cette formation née en 2002 grâce à des fonds européens de coopération transfrontalière (Aquitaine, Navarre, Euskadi) se produit samedi à 22h15. Elle est composée de musiciens issus de l’Iruña Big Band de Pampelune, l’Ensemble instrumental des Landes et le Zaurautzko Jazz Musika Elkartea. Du big band il y en aura également le dimanche soir, au kiosque Louis XIV avec le Big Band Côte Sud, à 21h30.

La palme de l’artiste venue des contrées les plus lointaines revient à Viktoria Tolstoy. L’arrière-arrière-petite-fille suédoise du célèbre écrivain russe chante le jazz depuis plus de 10 ans. Et affiche six disques au compteur. L’artiste suédoise à qui l’on prête "une voix éblouissante, chaude et suave, enveloppante, planante", chante sur des musiques composées par Esbjörn Svensson fondateur de l’E.S.T. trio. En tournée européenne, elle réalise ici son unique date estivale de l’hexagone.


 
Print
...More news
L'opinion
A Mmes Houyvet et Le Vert
Pays Basque
Toutes les cyberbases se prennent la main
Pays Basque
Euskara : Cambo et Ciboure allongent la liste des mairies
Pays Basque
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"
Culture
Big band et swing manouche balnéaire
Sports
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
Sports
Moncoutié tout seul comme un grand
Sujet à la une
Diagnostic de l´enseignement du basque en attendant les remèdes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise