Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-07-15
Les éleveurs souletins seront du rassemblement contre l’ours à Bielle

L’Association de Défense des Eleveurs de Basabüria (ADEB) participera mardi prochain au rassemblement d’éleveurs opposés à la réintroduction d’ours en Pyrénées, qui aura lieu à Bielle, en vallée d’Ossau. Ce rassemblement qui aura lieu en fin de matinée coïncidera avec le passage du Tour de France.

L’association a aussi déclaré qu’il est "démentiel et irresponsable de laisser croire comme certains syndicats ont osé le prétendre que Œce n’est pas la présence ou non de l’ours qui fragilise l’agriculture de montagne’, à moins de méconnaître totalement la vie quotidienne dans une commune de haute-montagne. A moins aussi qu’il n’y ait d’autres préoccupations inavouées".

L’association souletine, qui se dit forte de 300 adhérents, a participé il y a quinze jours à un rassemblement à Foix pour protester contre le "carnage" commis à Aston-Sénart par des ours. "Cent soixante brebis sont mortes, certaines ont été déchiquetées, les autres se sont jetées dans le ravin, affolées", a commenté l’ADEB.

Elle a dénoncé "l’irresponsabilité des décideurs de réintroduction de plantigrades qui aujourd’hui s’attaquent à nos animaux et à notre raison d’être mais demain, à défaut de bergers, donc de nourriture, entameront la chair humaine". Et de citer plusieurs exemples, survenus au Canada où plusieurs personnes ont perdu la vie lors de déplacements dans des vallées fréquentées par l’ours.

"Même si les souffrances de nos animaux n’émeuvent personne face à la fallacieuse image de l’ours protecteur véhiculé par certains, n’oubliez pas qu’un jour, une fois anéantie toute culture pastorale, les ours descendront dans les zones habitées", prévient l’ADEB.


 
Print
...More news
L'opinion
A Mmes Houyvet et Le Vert
Pays Basque
Toutes les cyberbases se prennent la main
Pays Basque
Euskara : Cambo et Ciboure allongent la liste des mairies
Pays Basque
EHAK: "Celui qui travaille pour Euskal Herri est par la suite considéré coupable"
Culture
Big band et swing manouche balnéaire
Sports
Epsilon Euskadi, pour une première à domicile
Sports
Moncoutié tout seul comme un grand
Sujet à la une
Diagnostic de l´enseignement du basque en attendant les remèdes
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise