Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2008-07-01
Le conflit couve à la maison de retraite
·La CFDT dénonce un "licenciement abusif" après le renvoi d’une ex-déléguée CFDT de "La Gargale" au Boucau

Climat malsain à la maison de retraite "La Gargale" du Boucau.Le licenciement de Bernadette Lindner, vivement dénoncé par le syndicat CFDT, sonne le début d’une procédure prud’homale entre l’Association d’Aide aux Personnes Agées (ADAPA) et Madame Lindner, ancienne déléguée CFDT du personnel, et soutenue par le syndicat.Elle révèle aussi les tensions présentes depuis plusieurs années dans l’établissement boucalais.

L’affaire, particulièrement complexe, débute en 2005. Plusieurs employées de la maison de retraite "la Gargale" portent plainte pour harcèlement contre MmeLindner, qui était déléguée CFDT du personnel jusqu’à trois mois avant le dépôt de la plainte. Au terme de deux ans d’enquête, le parquet décide de classer l’affaire sans suite en décembre 2007. "Mme Lindner a été l’objet d’un rappel à la loi" précise M.Gerzain, président de l’ADAPA et ex-employeur de la salariée licenciée.

Six mois après, soit le 20 juin 2008, la salariée de la maison de retraite boucalaise est licenciée pour faute par l’ADAPA, la faute étant caractérisée par le harcèlement dénoncé par plusieurs collègues en 2005. La CFDT, conteste les termes du licenciement, et demande la réintégration de la salariée. D’ailleurs, le 27 juin dernier, une délégation de la CFDT était présente à l’assemblée générale de l’ADAPA, tenue à Saint-Pierre-d’Irube pour demander la réintégration de la salariée licenciée, et la prise de mesures pour "remédier au climat malsain".

"Manoeuvre pour écarter les syndicalistes"

La CFDT, par la voie de son nouveau secrétaire général Pays Basque, Michel Larralde, a vivement critiqué le licenciement de MmeLindner, qui était dans l’entreprise depuis 1979. En effet, selon le syndicat, la procédure de licenciement est le moyen de "faire un bouc émissaire" dans l’affaire. De plus, le syndicat s’alarme face à une "recrudescence des procédures contre les représentants syndicaux".Ainsi, selon Michel Larralde "la direction fait faire le sale travail aux employés, pour pouvoir justifier des licenciements contre des délégués syndicaux plus facilement par le dépôt de plainte". En effet, les représentants syndicaux bénéficient d’un statut protecteur, qui impose à l’employeur une procédure lourde avant d’entamer un licenciement, avec notamment la saisie de l’inspecteur du travail.

Or, la loi impose aussi aux employeurs de protéger les salariés victimes de harcèlement moral. Ce qui, selon la CFDT, permettrait aux employeurs "de contourner les objectifs de la loi" en licenciant des représentants syndicaux plus souplement.

"Deux interprétations"

Du côté de la direction, M. Gerzain, qui est le président de l’ADAPA, a confirmé le licenciement "décidé par le conseil d’administration" en refusant, comme le demandait la CFDT, de réintégrer la salariée.Selon M. Gerzain, qui est aussi conseiller prud’homal, "nous sommes face à deux interprétations du dossier".

M. Gerzain assure que le licenciement a été "décidé sur la base du code du travail" suite au "harcèlement moral entre salariés". M. Gerzain n’a pas souhaité s’exprimer sur le fond de l’affaire, car une procédure aux Prud’hommes sera ouverte, mais a tenu à préciser qu’une délégation de salariés avait été reçue vendredi, pour entendre la demande de réintégration de la salariée licenciée.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Officielle depuis aujourd’hui, l’Europe en version française paraît déjà en panne de consensus
Pays Basque
Le conflit couve à la maison de retraite
Pays Basque
Premier cas de frelon asiatique constaté à Cambo
Pays Basque
C’est l’été ! Alerte aux personnes isolées
Culture
Petite histoire d'une collaboration et d'une création
Culture
Lieu sacré pour une consécration de l’art
Sports
Le favori Urdaibai vire en tête de justesse
Sports
Clermont coince encore en finale, Toulouse champion
Culture
La dernière édition d´EHZ vient confirmer l´avenir du festival
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |