Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports 2008-07-01
Liga ACT - 1re journée
Le favori Urdaibai vire en tête de justesse
·Dans le contre-la-montre inaugural de la saison de trainières, les champions en titre ont été inquiétés par San Pedro

A Saragosse près du Pilar dimanche, la Liga San Miguel étrennait sa saison 2008 par un contre-la-montre long de 5556 mètres depuis l’embarcadère d’Azud de Vadorrey, dans le cadre de l’expo universelle.

Dans cet exercice, le club de San Pedro a tiré son épingle du jeu. Ils ont poussé les favoris de Urdaibai dans leurs retranchements. Il faut dire que San Pedro s’entraîne parfois dans des conditions identiques à celles du rio Ebro, sur le long chenal qui mène du port de Pasajes à l’océan. Les Biscayens ont finalement imposé leur puissance dans une dernière partie de course très rapide, confirmant à qui en doutait qu’ils sont bel et bien candidats à leur propre succession.

Les repérages de la veille ont permis aux embarcations de suivre les meilleures trajectoires. Il s’agissait soit de rester sur la ligne d’eau la plus profonde avec le courant, soit plus près de la berge à contre-courant. Il fallait également faire attention au phénomène de "ventouse" possible à proximité des piles des ponts et calculer la force du fleuve pour virer au mieux aux Ciabogas.

Malgré les conditions, les trainières sur un plan d’eau lisse ont finalement mieux glissé que prévu. Le phénomène tient surtout au travail des rameurs, qui ont privilégié l’allonge à la force, la résistance et la gestion des vagues et de la mer, éléments pour lesquels sont conçus initialementces bateaux.

Samedi et Dimanche prochains retour en mer, la caravane maritime prendra la direction de Boïro (Vigo) pour deux régates les 5 et 6 juillet, avec le patron bermeotarrar Asier Zurinaga maillot jaune.

RESULTATS : Uraren Bandera

1 : URDAIBAI, 18.49.59

2 : SAN PEDRO, 18.54.16

3 : HONDARRIBIA, 18.57.83

4 : CASTRO 19 .01.87

5 : ORIO 19 .02.87



Bayonnaises en finale à Mantes
Accéder à la finale d’un championnat de France seniors, qui plus est une année olympique et à quarante jours de Pékin : voilà la performance réalisée à Mantes par les rameuses du quatre de couple de la Nautique et du quatre de pointe de l’Aviron . En début d’après midi, Ms. Wierbocli, Campoy, Chassagne et Marchiset se classent 4es ne cédant que sur le dernier tiers. Les filles de la Nautique, Ms. Nicolo, Etcheverry, Dordezon et Lange terminent 5es, à deux secondes du podium.


Print
 
...More news
Sujet à la une
Officielle depuis aujourd’hui, l’Europe en version française paraît déjà en panne de consensus
Pays Basque
Le conflit couve à la maison de retraite
Pays Basque
Premier cas de frelon asiatique constaté à Cambo
Pays Basque
C’est l’été ! Alerte aux personnes isolées
Culture
Petite histoire d'une collaboration et d'une création
Culture
Lieu sacré pour une consécration de l’art
Sports
Le favori Urdaibai vire en tête de justesse
Sports
Clermont coince encore en finale, Toulouse champion
Culture
La dernière édition d´EHZ vient confirmer l´avenir du festival
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise Sarean zer |