Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-10-09
Les jeunes réalisateurs retenus par la comédie
·Début aujourd’hui du XIIe festival des jeunes réalisateurs de St-Jean-de-Luz où l’humour primera chaque soir

"On en a assez de montrer la mort, la tristesse, la guerre, la drogue,... pour la première fois en 11 ans, le festival proposera chaque soir une comédie" annonce Jean-Marie Descombes, délégué général du Festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz arrivé hier après-midi à son hôtel. Il a, avec son épouse, procédé à la sélection et des 10 films qui sont en compétition, et des membres du jury. Ils ont pour cela visionné une cinquantaine de films. Pour cette douzième édition, qui débute ce soir par la suite de la comédie française Le c¦ur des hommes, J.M.Descombes parle de "chance" qui a permis ce carton plein humoristique. Aidé aussi en cela par la défection de (pas tout à fait) dernière minute du premier long-métrage du beau Jalil Lespert (Ressources humaines, Le Petit Lieutenant,...) 24 mesures, qui cède sa place jeudi à la comédie klezmer Deux vies plus une de l’actrice Idi Cebula qui passe elle aussi pour la première fois de l’autre côté de la caméra pour diriger Emmanuelle Devos, Jacky Berroyer, Michel Jonazs et Gérard Darmon que l’on retrouve cette fois pour un film en compétition.

Chaque soir, les Luziens auront l’occasion de passer un moment agréable assurent les époux Descombes, avec en particulier le premier long-métrage d’Olivier Baroux, Ce soir je dors chez toi, vendredi. Pour mémoire, le "jeune" réalisateur est le Olivier du duo d’humoristes cathodiques Kad et Olivier. Autre signe confirmant la détente, le président du jury, Cédric Aghion est un scénariste (Pédale douce) et réalisateur de comédies (Belle maman avec Catherine Deneuve et Absolument fabuleux avec Josiane Balasko, ou encore Monsieur Max dernier téléfilm de Jean-Claude Brialy récemment diffusé sur F3).

Une prééminence des films d’humour qui se traduit par beaucoup de comédies françaises pour un festival à vocation internationale. A la différence d’autres éditions que l’on songe à la chistera d’or 2004 du film de Atiq Rahimi Terre et cendre rares sont les films qui viennent hors de l’hexagone: un film québécois, un film espagnol et un film belgo-luxembourgeois.

Nouveauté de cette 12e édition, la projection de courts -métrages. A 17h et à 20h, chaque film en compétition sera précédé par la diffusion d’un court-métrage et en totalité le samedi au Jai Alai à 14h, en attendant un éventuel long-métrage qui serait sélectionné pour Saint-Jean-de-Luz, soulignent en souriant les organisateurs.

A propos des courts-métrages, J.M.Descombes rapporte une remarque du cinéaste Alain Corneau qui disait que "les gens ne tournent que ce qu’il y a autour d’eux". Autant dire que les courts-métrages seront une entorse à la dominance de la comédie. C’est également le cas des films en compétition en journée. C’est le cas du film qui réunit deux grands acteurs français récemment disparus (lire ci-contre), mais aussi du film de Serge Bozon La France (qui a reçu le prix Jean Vigo en mai dernier) avec Sylvie Testud, qui fait un Tootsie dramatique dans les tranchées de 17, ou encore avec le drame familial qui se déroule dans les Ardennes avec Les fourmis rouges de Stéphane Carpiaux.

L’annonce faite à Bernard Marie

Une anecdote pour finir, celle de la création de ce festival. Voilà 11 ans, Bernard Marie qui a perdu la mairie de Biarritz et son festival La Cita, demande à Jean-Marie Descombes, alors délégué général du Festival des mondes latins d’Arcachon, s’il n’a pas une idée de festival pour sa fille qui va se présenter aux élections municipales de Saint-Jean-de-Luz. Comme elle a été ministre de la Jeunesse et des Sports, J.M.Descombes lui suggère un festival jeunes. Idée retenue, comme dans une comédie.



Le dernier film de J.-P. Cassel et de J.-C. Brialy
Vous êtes de la police ? Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel, deux monstres du cinéma français disparus cette année répondront à cette question demain dans le film éponyme réalisé par Romuald Beugnon, en salles le 14 novembre, aux côtés de Micheline Presle et de Yolande Moreau. Un polar franco-belge qui se déroule dans une maison de repos. L’histoire de Simon, inspecteur de police à la retraite, qui n’apprécie pas d’être placé dans une résidence pour personnes âgées où il se lie d’amitié avec un autre pensionnaire, dont il sera le seul à ne pas croire à la thèse de l’accident lors de son décès.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le PSOE "parie sur un nouveau cycle d’affrontement et de violence"
Sujet à la une
Les jeunes réalisateurs retenus par la comédie
Pays Basque
La spéculation et le TGV au centre du Lapurtarren
Culture
La célèbre Marina résonne à Biarritz
Sports
Tout simplement impressionnant
Sports
Pour l’équipe de France, l’heure est à la récupération
Pays Basque
La fermeture annoncée du Tribunal s´instance de St-Palais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise