Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-10-09
La spéculation et le TGV au centre du Lapurtarren
·Le repas populaire de dimanche midi a affiché complet. La soirée du Gaztetxe de samedi soir a également attiré les jeunes des alentours

Beaucoup de monde et une sacrée ambiance ont marqué cette nouvelle édition de Lapurtarren Biltzarra, la 28e du nom. La spéculation immobilière qui sévit en Pays Basque et de façon plus accrue dans la province du Labourd a été le thème le plus répété parmi la dizaine de chars présentés par les jeunes des villages labourdins, avec humour mais avec des messages clairs.

Ainsi Espelette est même allé jusqu’à s’inquiéter du sort des promoteurs immobiliers, que les jeunes Ezpeletar ont protégé avec des gardes du corps. À Larressore, c’est la cohabitation entre les fermes, les terres agricoles et les projets immobiliers qui pose problème, à l’image du projet imposant des logements privés en construction à la sortie du bourg sur la route d’Espelette. Le gaztetxe d’Ustaritz, a voulu s’interroger publiquement sur la place faite aux jeunes du village parmi les divers projets de logements qui fleurissent dans l’ancienne capitale du Labourd.

Les organisateurs, en revanche, ont alerté sur les nouvelles voies TGV qui couperaient en deux la province, avec le projet de la création d’une gare à Ustaritz. La situation carcérale d’Argi Perurena et du collectif des prisonniers politiques basques a encore une fois été dénoncée par Gurekin, le comité de soutien du canton.

Enfin, le Gaztetxe d’Anglet en a profité pour faire sa pub, annonçant la fête qu’ils organisent le 20 octobre prochain pour leurs 5 ans. Habillés en nains, le groupe de rock baptisé pour l’occasion "Txorizo Band" a animé les rues d’Ustaritz, monté sur un char.

Danse, pelote, musique, près de 500 personnes ont participé au repas organisé par l’Ikastola.

"Très bon bilan"

Pour Antton Lannes, de l’équipe organisatrice de Lapurtarren Biltzarra, c’est une très bonne édition qui vient de s’achever. Depuis vendredi, où les organisateurs ont planché sur les festivités qu’ils comptent organiser dans deux ans pour les 30 ans de la fête, en passant par la soirée au Gaztetxe qui a attiré "énormément de jeunes Uztariztar et des alentours", jusqu’à la journée de dimanche, c’est "une très bonne ambiance" et un "très bon esprit de travail" qui a régné, selon l’organisateur uztariztar. Pour l’année prochaine, les organisateurs s’efforceront encore une fois de mobiliser les jeunes afin de les inviter à faire leur propre char. "C’est année la qualité était là, il manquait la quantité" regrette-t-il tout en soulignant le travail et le temps que demande la confection d’un char.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le PSOE "parie sur un nouveau cycle d’affrontement et de violence"
Sujet à la une
Les jeunes réalisateurs retenus par la comédie
Pays Basque
La spéculation et le TGV au centre du Lapurtarren
Culture
La célèbre Marina résonne à Biarritz
Sports
Tout simplement impressionnant
Sports
Pour l’équipe de France, l’heure est à la récupération
Pays Basque
La fermeture annoncée du Tribunal s´instance de St-Palais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise