Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Football 2007-10-09
Coupe de France - 4e tour
L’Aviron et les Genêts font honneur à leur statut
·Les deux équipes basques engagées en CFA ont réussi leur entrée en Coupe de France en se qualifiant pour le prochain tour

À l’occasion du quatrième tour de coupe de France de football, les équipes basques engagées en championnat de CFA faisaient leur rentrée dans la compétition. L’Aviron Bayonnais et les Genêts d’Anglet se déplaçaient pour l’occasion chez des équipes de divisions inférieures et ont remporté sans surprise leurs confrontations.

Les Bayonnais en voyage dans la région bordelaise pour rencontrer l’équipe de première division du district du Sauternais et Graves se sont imposés sur le score sans appel de 5-0 à l’issue d’une rencontre jouée dans le plus grand sérieux par les hommes d’Alain Pochat. Depuis quelques saisons, l’Aviron Bayonnais entretient une histoire particulière avec la coupe de France et c’est de la plus belle des manières qu’ils ont débuté leur campagne 2007-2008 dans cette compétition.

Le carton de Bayonne

Les deux équipes n’ont pas observé de round d’observation lors des premières en attaquant la rencontre comme un vrai match de coupe. Et ce sont les "petits" de Caudrot qui se sont mis les premiers en évidence, tenant ainsi à marquer rapidement pour que le doute s’installe chez le favori du jour. Mais malgré un coup de tête aux 6 mètres de leurs attaquants, les Bordelais ne sont pas arrivés à ouvrir la marque. Ce sont les Bayonnais qui réussirent à marquer les premiers, à la 22e minute, sur une action devenue rare en football, un corner direct. Les dix minutes qui suivent cette réalisation verront l’Aviron touché deux fois de plus la cible girondine, mettant en évidence leur faible rideau défensif.

Malgré ce 3-0, les joueurs caudronnais n’ont pas fermé le jeu et ont tenté de sauver la face en faisant preuve de générosité et d’abnégation. Mais rien n’y fera et la défense bayonnaise n’aura jamais craqué. C’est même l’attaque bleu et blanc qui sera à nouveau à l’honneur peu de temps après le début de la deuxième période sur une réalisation de Romain Choplain, entré en cour de jeu. Un quatrième but qui avait pour conséquence de refroidir les ardeurs girondines. Fatigue aidant et le moral au fond des chaussettes, Caudrot terminera la rencontre impuissant devant la circulation de balle bayonnaise. Seul le gardien girondin se mettra en évidence n’encaissant finalement qu’un seul but à la 83e minute, alors que l’addition aurait pu être plus salée encore vu le nombre d’occasions bayonnaises.

Le minimum pour les Genêts

De leur côté, les Genêts d’Anglet ont eu plus de mal à se défaire du piège tendu par les pensionnaires de la division promotion honneur de Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes. Les leaders de leur poule en CFA ont juste "accompli leur mission", comme le déclarait l’entraîneur Jean-Louis Cazes à l’issue du match, ajoutant que "l’essentiel était la qualification."

Dans cette rencontre l’outsider du jour a là aussi tenté de marquer le premier pour se donner plus d’énergie et faire douter les favoris angloys. Et il aura fallu une barre transversale salvatrice pour les jaune et vert pour empêcher Saint-Pierre-du-Mont d’ouvrir la marque dès la 3e minute et de mettre son plan en marche.

Contrairement en championnat ou les Angloys se sont souvent positionnés en challengeurs pour jouer décomplexés, le costume du favori a paru timorer la troupe de Jean-Louis Cazes. Ce sont même les Landais qui ont appliqué la recette des Genêts lors de cette première période pour gêner leur organisation, même si sur quelques attaques tranchantes les Genêts montrèrent leur réel potentiel. C’est d’ailleurs à l’image de leur jeu, brouillon, que les Angloys ont marqué à la 40e minute. Sur un cafouillage dans la surface et à la suite d’un coup franc, Pothet ouvrait le score. Un but qui était suivi de l’expulsion d’un joueur landais pour un deuxième carton jaune.

Réduit à dix et mené au score, Saint-Pierre-du-Mont n’arrivait plus à gêner le jeu angloy en deuxième période. Pourtant les jaune et vert ne parviendront à asseoir leur domination et leur succès que sur un penalty à la 79e minute. L’essentiel était là et les Angloys continuent leur bonhomme de chemin victorieux en Coupe de France comme en championnat.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le PSOE "parie sur un nouveau cycle d’affrontement et de violence"
Sujet à la une
Les jeunes réalisateurs retenus par la comédie
Pays Basque
La spéculation et le TGV au centre du Lapurtarren
Culture
La célèbre Marina résonne à Biarritz
Sports
Tout simplement impressionnant
Sports
Pour l’équipe de France, l’heure est à la récupération
Pays Basque
La fermeture annoncée du Tribunal s´instance de St-Palais
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise