Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
Google
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-09-21
Appel d’offres d’Aena pour raccourcir la piste de Hondarribia de 300 mètres
·L’organisme public espagnol chargé de la gestion des aéroports souhaite commencer le plus tôt possible les opérations d’aménagement de la piste pour sa mise aux normes

L’avenir de l’aéroport de Hondarribia entre dans une zone de turbulences. Aena, l’organisme public espagnol chargé de gérer les infrastructures aéroportuaires, vient de lancer l’appel d’offres des travaux d’aménagement de la piste pour sa mise aux normes européennes. Actuellement, la longueur de la surface dévolue aux opérations d’atterrissage et de décollage est de 17054 mètres, ce qui permet aux réacteurs de capacité moyenne de pouvoir l’utiliser. Pourtant, selon la réglementation internationale Oaci, l’aéroport doit se doter de deux zones de sécurité de 150 mètres chacune aux extrémités de la piste.

L’éventuel allongement de l’aéroport de 700 mètres, prévu par le gouvernement de droite espagnol, a suscité une forte opposition des Hondarribiar, notamment des habitants du quartier de Mendelu, dont une grande partie devait être rasée. Ce projet ayant finalement été rejeté, une deuxième idée a été lancée par la municipalité, la Diputacion de Gipuzkoa et par le gouvernement de la Communauté Autonome Basque entre autres institutions. Selon ce nouveau projet, qui était encore en cours d’élaboration, l’allongement de 300 mètres serait suffisant pour permettre à la piste de rentrer dans les normes Oaci, et cela en évitant de raser tout un quartier.

Mais le gouvernement socialiste espagnol n’a pas pris en considération cette idée. La preuve, Aena veut commencer les travaux d’aménagement de la piste en début d’année prochaine. Le budget: 932349 euros.

Pas de réacteurs

Dans la pratique, la réduction de 300 mètres de la piste actuelle empêcherait les gros avions d’opérer dans cet aéroport et laisserait quasiment hors-jeu les réacteurs, selon les spécialistes. Cela pourrait entraîner la mort par inanition de l’aéroport car seuls les avions à turbohélice, dont la capacité de transport de voyageurs est moindre en comparaison aux réacteurs, auraient la possibilité d’utiliser cette piste. Certains avions à réaction pourraient eux aussi opérer à Hondarribia à condition de réduire le nombre de passagers, ce qui n’est pas du tout rentable pour les compagnies aériennes.

Les institutions basques ont critiqué la procédure "sans dialogue préalable" d’Aena. L’exécutif d’Euskadi par exemple a montré sa "surprise".Le fait d’avoir appris cette décision "unilatérale" par voie de presse et "sans aucune communication préalable" a contrarié le gouvernement basque. Vitoria en a profité pour demander à Madrid la mise en place d’un système décentralisé pour la gestion des infrastructures aéroportuaires qui puisse "garantir une gestion beaucoup plus moderne, compétitive et conforme à la demande sociale".

La Diputacion de Gipuzkoa a pour sa part demandé à l’Aena de suspendre la procédure jusqu’à ce qu’un accord soit conclu sur la question. "Il n’est pas sensé de lancer des travaux d’aménagement, alors qu’il n’y a pas eu d’étude sur les mesures qui pourraient garantir la compétitivité de l’aéroport", a déclaré le député général Markel Olano.



Action juridique pour faire respecter les accords de 1992
Les associations Action Citoyenne Environnementale (ACE) et Txingudi Ecologie ont lancé la première étape d’une action juridique qui consiste à mettre en demeure le gouvernement français de faire respecter les accords de 1992 par le gouvernement espagnol. Ces accords limitent à 24 le nombre de vols dans l’espace aérien français.

Ainsi les deux associations lancent un appel à toutes les personnes, propriétaires ou locataires, de nationalité française ou espagnole, vivant à Hendaye et qui sont troublées par les diverses nuisances des avions, de leur adresser une photocopie de leur carte d’identité pour la joindre au dossier. Pour plus de renseignements, les intéressés peuvent chercher sur le blog :

Coordination-action-aeroport.over-blog.org


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Appel d’offres d’Aena pour raccourcir la piste de Hondarribia de 300 mètres
Culture
La mafia russe ouvre le bal, dans le c¦ur
Culture
Du versant nord et du versant sud pour atteindre des sommets théâtraux
Culture
Iparraldeko konpilazioa, un disque pour défendre la richesse de la scène basque
Sports
Les Genêts reçoivent les Girondins pour faire un pas de plus vers le maintien
Sports
Le rugby veut continuer à jouer à 20
Sujet à la une
ELB et FDSEA font liste commune aux élections à l’AOC Ossau Iraty
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise