Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-12
EGI Eguna à Espelette samedi pour un "rapprochement entre Nord et Sud"

EGI, le mouvement de la jeunesse EAJ-PNB prend, le temps d’une journée, samedi prochain, ses quartiers à Espelette. Egi Eguna passe ainsi pour la première fois en Pays Basque nord, avec un slogan "Mugaz gainetik bat egin dezagun" [soyons unis au-delà de la frontière].

"C’est important de pouvoir fêter cette journée en Iparralde", explique Ion Ganbra, secrétaire national du mouvement, venu présenter la manifestation, hier à Bayonne. Celle-ci répond, selon ses initiateurs, au développement de son antenne, EGI Iparralde, ces dernières années. "Il est vrai", reconnaît Florian Martin-Halty, secrétaire général d’EGI Iparralde, "que nous étions, jusqu’ici, peu implantés de ce côté de la frontière. Maintenant, nous sommes capables de mettre en place une telle journée".

Espelette est donc le lieu choisi. La manifestation débutera à 11h30, par un discours de Ramuntxo Camblong, président d’EAJ-PNB en Pays Basque nord, et d’un militant de la jeunesse du parti. Puis, après un triki poteo et un repas populaire, les danses seront à l’honneur avec Patxi Perez. La journée se clôturera par un concert de DJ Jaia.

EGI Eguna 2007, selon ses concepteurs, c’est avant tout un moment de dialogue, "évidemment ouvert à toutes et tous". Une façon aussi de coordonner les actions de ce mouvement abertzale, sur l’ensemble du Pays Basque. "Nous sommes là pour donner d’autres options dans l’abertzalisme d’aujourd’hui, détaille Florian Martin-Halty "car beaucoup sont effrayés par le radicalisme depuis une trentaine d’années". Même si ce n’est pas, pour EGI, la "fête la plus importante", celui-ci a fait affréter plusieurs bus depuis Bilbo, Donostia et Gazteiz, ce qui pourrait garantir un minimum de participation à l’événement prochain.

Le mouvement, qui s’investit actuellement dans la campagne de Markel Olano en Gipuzkoa, compte sur la journée de samedi pour renforcer sa position en Ipparalde.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les atouts de la proximité pour élargir le tourisme
Pays Basque
Mesurer la force du mouvement abertzale
Pays Basque
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
Culture
L’esprit de King Crimson en dix guitares et des paysages sonores
Culture
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
Sports
Que la fête commence
Pays Basque
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise