Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-12
Mesurer la force du mouvement abertzale
·La coalition électorale Euskal Herria Bai composée par AB, Batasuna et EA s’est présentée publiquement hier

Dans un panorama politique où, en termes électoraux, les abertzale font des scores discrets en Pays Basque nord, la coalition Euskal Herria Bai vise notamment deux objectifs: revendiquer l’existence et la reconnaissance du Pays Basque, et "visualiser la force électorale du mouvement abertzale et progressiste". Et ce sera possible parce que, pour la première fois depuis fort longtemps, la quasi-totalité des électeurs à sensibilité abertzale, à l’exception des sympathisants du PNB, auront la possibilité de voter pour le même candidat.

"Ce n’est pas quelque chose d’improvisé" a déclaré Andde Sainte-Marie (AB) lors de la présentation publique de la coalition. "Cette démarche relève d’un travail qui a démarré en octobre sur le principe du consensus". Un principe qui sera aussi employé dans le processus d’élection des trois candidats. Pour ce faire, des réunions publiques sont prévues demain, trois par circonscription, à Ostabat (au local d’Haizeberri, 20h30), Bayonne (au Trinquet Moderne, 19h30) et Urrugne (à la salle Biltoki, 20h30).

Tout en regrettant l’absence de la quatrième formation abertzale "nos portes restent tout de même ouvertes" les responsables des trois partis alliés, Abertzaleen Batasuna, Batasuna et Eusko Alkartasuna, ont souligné l’importance de cette initiative qui permettra aux abertzale de "parler d’une même voix" face à l’État français dont ils critiquent le "mépris" affiché à l’égard des revendications du Pays Basque.

Les promoteurs de cette initiative espèrent pouvoir mobiliser dans leur camp la plupart de la mouvance abertzale, dont "l’empreinte est très visible en Pays Basque nord dans différents registres tels que la culture". Selon Xabi Larralde (Batasuna), l’idée est de consolider Euskal Herria Bai pour qu’elle devienne "une alternative progressiste de plus en plus crédible en Pays Basque" et pour qu’elle puisse véhiculer électoralement "l’incidence que les abertzale ont dans la société au quotidien".

Quant au programme, toujours suivant le principe du consensus "il se profile", et sera dévoilé très certainement lors de la présentation des candidats de chaque circonscription. Ce qui est sûr c’est qu’il aura une vocation progressiste favorisée par l’absence du parti démocrate-chrétien PNB.

Et quant à l’identité des candidats, rien n’a été avancé."On ne va pas faire plus vite que la musique". "Ce que l’on peut dire c’est qu’ils seront forcément connus", mais "pas forcément encartés à l’un des partis".


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les atouts de la proximité pour élargir le tourisme
Pays Basque
Mesurer la force du mouvement abertzale
Pays Basque
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
Culture
L’esprit de King Crimson en dix guitares et des paysages sonores
Culture
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
Sports
Que la fête commence
Pays Basque
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise