Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-12
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
·Les deux tentatives d’attentat, qui visaient l’Office de tourisme biarrot et le siège du PS n’auraient pas encore été revendiquées

L’appel est arrivé au centre de traitement des appels du service départemental d’incendie et de secours à Pau hier matin.Selon la préfecture, il était 9h32 quand une voix anonyme a averti les sapeurs-pompiers de "la présence de deux bombes au Pays Basque".Les deux engins ont été découverts à Bayonne et à Biarritz.L’un dans une ruelle voisine du siège bayonnais du Parti Socialiste, l’autre devant l’Office de tourisme de Biarritz, non loin du commissariat central de police.

ABayonne, il s’agissait d’une petite bonbonne de gaz, du type de celle qu’on utilise en camping, reliée par un fil à un réveil et à un détonateur, et posée dans une poubelle à une trentaine de mètres du local du PS situé place des Gascons.

Désamorcé

Selon les secours, le dispositif de mise à feu était réglé sur 10h30.L’engin artisanal a sans doute fait long feu puisque, selon la préfecture, les démineurs l’ont neutralisé à 11h10.

C’était le jour du marché hebdomadaire hier dans le quartier bayonnais des Hauts de Sainte Croix et le périmètre de sécurité mis en place par les démineurs n’est pas passé inaperçu.L’immeuble qui accueille le siège bayonnais du PS, plusieurs commerces ainsi que la bibliothèque municipale ont été évacués.Le maire de Bayonne, JeanGrenet s’est rendu sur place.Le conseiller général socialiste d’Anglet, Jean Espilondo et le conseiller régional socialiste Philippe Pouymayou étaient, eux, dans le local de leur parti quand l’alerte a été donnée.Pour Jean Espilondo, "s’il s’agit de faire avancer une revendication, c’est le procédé le pire qu’on puisse employer dans une démocratie".Et il ajoute, "on ne sait pas qui sont ceux qui ont fait ça, mais de toute façon, ce sont des irresponsables".

Près de 60 personnes évacuées

ABiarritz, c’est un engin similaire qui a été découvert et désamorcé juste à côté de l’Office de tourisme.Il était emballé dans un sac plastique, sous une haie et il a été neutralisé à 10h15 selon la préfecture.Là aussi, un périmètre de sécurité avait été mis en place et une soixantaine de personnes évacuées.

L’enquête a été confiée à la Police judiciaire de Bayonne. Les deux tentatives d’attentat n’auraient pas encore été revendiquées.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les atouts de la proximité pour élargir le tourisme
Pays Basque
Mesurer la force du mouvement abertzale
Pays Basque
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
Culture
L’esprit de King Crimson en dix guitares et des paysages sonores
Culture
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
Sports
Que la fête commence
Pays Basque
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise