Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-04-12
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
·Des locaux à Urrugne, Arbonne et Hasparren seront prochainement livrés dans le cadre de l’action en faveur des handicapés

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a lancé en 2006 son schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap. Hier à la mairie d’Urrugne à l’occasion d’un point presse, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Général, et Daniel Poulou, Député du canton d’Urrugne, ont annoncé le renforcement des équipements départementaux pour faciliter le parcours de vie en établissement, avec notamment la création de 24 places au Pays Basque : à Urrugne, Hasparren et Arbonne.

Les personnes atteintes d’un handicap, qu’il apparaisse en vieillissant, qu’il soit de naissance ou qu’il soit la conséquence d’un accident malheureux de la vie, ont un grand besoin de structures d’accueil pour leur faciliter la vie. Relevé le défi du handicap était l’un des trois grands chantiers du quinquennat de Jacques Chirac. La loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005 allait apporter des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.

Responsabilités départementales

Le département des Pyrénées-Atlantiques, au même titre que l’ensemble des Conseils Généraux, assume des responsabilités en faveur des personnes en situation de handicap, cela tout au long de la vie. "La loi de 2005 a donné plus de responsabilités aux conseils généraux en matière de handicap. Nous essayons d’assumer ce rôle en nous appuyant sur des travaux importants et notamment à partir d’une cession dédiée et consacrée au handicap, comme nous l’avions fait pour les personnes âgées," explique Jean-Jacques Lasserre. Dans son engagement pour l’intégration, l’accompagnement des personnes handicapées et pour changer le regard, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques avait lancé son schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 2006/2010. Un schéma directeur qui a, d’une part, identifié les besoins en matière d’hébergement et, d’autre part, entamé une méthode spécifique reposant sur la notion d’appel à projets pour un maillage territorial cohérent.

Les besoins départementaux relevant directement du Conseil général sont actuellement les suivants : 36 places en foyers occupationnels, c’est-à-dire pour des handicapés adultes n’étant pas en capacité de travailler ; 35 places en structures de prise en charge des personnes handicapées vieillissantes ; et 25 places en foyers d’accueil médicalisés dont la responsabilité est conjointe avec l’État. La procédure d’appel à projets qui vise à une plus grande transparence et une meilleure adaptation à la situation départementale et aux besoins effectifs du territoire a déjà donné lieu à l’aboutissement de deux projets.

Huit places à Arbonne

Le premier se situe à Arbonne et concerne les personnes handicapées vieillissantes. Une structure d’hébergement permanent de 8 places va prendre place dans un établissement appartenant à l’association pour adultes et jeunes handicapés, l’APAJH, par ailleurs porteur du projet. Il sera terminé dans le courant de l’année 2009 et nécessitera un investissement de 1 million d’euros.

Le deuxième projet se situe pour une partie à Urrugne et pour l’autre à Hasparren. Il concerne les foyers occupationnels, destinés à des handicapés adultes de plus de vingt ans dont l’état de santé nécessite un accompagnement important. L’association espace de vie pour adultes handicapés, EVAH, est porteuse de ces deux initiatives. Et que ce soit à Urrugne ou à Hasparren, les maîtres d’ouvrage des structures sont des organismes de logements sociaux, l’Office 64 de l’habitat et la SA HLM Coligny.

Dans un souci de logique d’intégration des handicapés et de mixité sociale, les logements seront construits au sein d’une structure collective où se côtoieront accession à la propriété et locatif social.

"À Urrugne, la structure sera construite au milieu de 150 autres logements dans la zone de Berroueta sur la route d’Ibardin et proche de l’usine Signature", explique Daniel Poulou. "Les locaux d’Urrugne devraient être livrés au 1er juillet et pourront héberger 8 handicapés en accueil de jour. À Hasparren, la livraison des locaux, d’une capacité de 10 places, sera pour septembre 2008," ajoute le président du Conseil Général.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les atouts de la proximité pour élargir le tourisme
Pays Basque
Mesurer la force du mouvement abertzale
Pays Basque
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
Culture
L’esprit de King Crimson en dix guitares et des paysages sonores
Culture
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
Sports
Que la fête commence
Pays Basque
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise