Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-04-12
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
·La comédienne et son personnage favori visitent le Pays Basque

La revoilà. Brigitte. La factrice. L’héroïne du public de Manuelle Ripert, qui depuis L’heure bleue n’a fait que de brèves apparitions. La revoilà, donc, et en pleine forme dans un nouveau spectacle, présenté au Colisée de Biarritz samedi à 17h et 20h, et dont le seul titre peut faire gagner une bonne ligne à n’importe quel journaliste : Je ne suis pas la Reine d’Angleterre mais quand même. Voilà. Merci.

"C’est un spectacle pour le jeune public mais c’est évidemment ouvert à tous les grands enfants", explique Manuelle, de sa voix chaude et amusée. Dans la première pièce, elle campait une préposée à la distribution du courrier qui s’était donné comme objectif de retrouver les destinataires des lettres non-acheminées. La suite semble d’une logique enfantine : victime de son succès, en mal d’efficacité, elle se met en tête de léviter. En bref, l’histoire d’une factrice un peu timbrée qui veut apprendre à voler.

Que le néophyte en culotte courte se rassure néanmoins, rien n’oblige d’avoir vu la première ¦uvre pour comprendre la seconde. Les sagas, Manuelle, elle s’en "tamponne".

Mais voilà, la comédienne et metteur en scène s’éprend de son personnage. Elle s’en inspire et la voilà en tournée dans le Pays Basque. Six villages, six adresses (Halsou, Bardos, les Aldudes, Larrau, Larceveau et Tardets), du 20 avril au 29 juin, pour des représentations gratuites, financées à la fois par le Ministère de la jeunesse et des sports et par l’argent récolté lors des représentations au Colisée. Sous le bras, le matériel adéquat pour mettre en place un théâtre itinérant. Pas de problème pour qui a l’esprit vagabondeur... et généreux. Dans des municipalités qui n’ont pas forcément de quoi assurer un tel spectacle, Manuelle Ripert propose. Et dispose, naturellement.

Une sorte de service public postal d’un genre nouveau, plus enclin à acheminer du rêve que de simples bouts de papier. Elle s’en amuse mais tout ça, c’est du boulot. Il faut déjà se mettre en selle.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Les atouts de la proximité pour élargir le tourisme
Pays Basque
Mesurer la force du mouvement abertzale
Pays Basque
Le département ouvre des places au Pays Basque pour l’accueil des handicapés
Culture
L’esprit de King Crimson en dix guitares et des paysages sonores
Culture
Manuelle Ripert rempile pour une nouvelle tournée
Sports
Que la fête commence
Pays Basque
Deux engins explosifs artisanaux découverts à Biarritz et Bayonne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise