Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-12-16
Coupe d’Europe - 4e journée
Cinq points sinon rien
·Même avec une équipe remaniée, le BO devrait bonifier sa victoire demain après-midi (14 heures) face aux Borders Reivers

"Le piège ? Il n’y a que ceux qui le veulent bien qui y tombent." Patrice Lagisquet a tranché fermement cette semaine, histoire de couper court à toute hypothèse qui verrait les Borders Reivers créer la surprise demain après-midi (14 heures) à Aguilera. Et pour cause, le Biarritz Olympique serait inspiré de profiter de cette occasion pour continuer son sans-faute européen, ne serait-ce que pour se présenter à Northampton avec Anoeta déjà en poche. L’idée étant d’arriver à cette dernière journée des poules avec le plus d’atouts possible. "Si on arrive à Northampton avec cinq points d’avance, ils seront obligés de l’emporter avec le bonus offensif, de marquer trois essais de plus que nous ; et il faudra que l’on n’inscrive pas de bonus défensif. Ce serait une situation favorable pour nous, c’est le but". Les calculs de l’entraîneur biarrot sont très clairs. Reste désormais à respecter la feuille de route, à commencer par demain après-midi. Car le BO accueillera une formation écossaise largement à sa portée, de surcroît déjà éliminée et qui ne semble pas débarquer au Pays Basque avec l’intention de contrarier plus que ça les intensions biarrotes "D’après ce que l’on sait, ils amènent la totalité de leur groupe" lance Lagisquet. Des espèces de vacances de Noël avant l’heure. "Il ne faudrait quand même pas que l’on joue les pères noël " ajoute-t-il. "Attention, les Borders n’ont rien à perdre", tempère quant à lui Damien Traille, qui devra remettre son habit d’ouvreur pour l’occasion, "Ils n’ont pas d’enjeu, ils viendront à Aguilera faire du jeu, mais ils ne voudront pas se faire corriger non plus. Il faudra donc être lucide et savoir prendre des initiatives le moment venu".

Un banc de luxe

Bref, on l’a compris, les rouge et blanc ambitionnent plus que jamais une victoire bonifiée. Et si le staff biarrot fait appelle à la prudence et au respect de l’adversaire, il n’en est pas moins vrai qu’il présentera un quinze fortement remanié avec un banc de luxe. Balan, Lecouls, Malonga, Hariñordoquy, Yachvili, Peyrelongue et Bidabé démarreront la rencontre sur la touche, August a été laissé au repos, tout comme Brusque : "la cheville de Nicolas va bien, mais on ne l’a pas retenu par précaution" rassure l’entraîneur. Du coup, Traille sera placé à l’ouverture, l’Italien Masi est de retour au centre et Dambielle occupera la place de Brusque à l’arrière.

Malgré tout, les coaches souhaitent corriger les erreurs commises en Ecosse et assurer le score le plus rapidement possible. "On ne doit pas attendre la 86e minute pour s’offrir le bonus. Après le premier essai en Ecosse, on n’a plus retrouvé le même niveau d’engagement. Il nous faudra donc bien défier cette équipe. Les équipes qui ont essayé de les battre sur la largeur sans construire leur jeu, comme Northampton, l’ont appris à leurs dépens. Northampton a eu du mal à débloquer la situation et à la pause le score était étriqué".

Lagisquet a surtout demandé à ses joueurs de retrouver le schéma collectif qui a fait défaut la semaine dernière où les joueurs ont pêché par individualité. "On ne va pas se mentir, les Borders, c’est une formation très abordable, mais c’est comme toujours, il faut se donner les moyens sur l’engagement. Il y a un minimum de respect à avoir à l’égard de l’adversaire".

Concernant la titularisation de Traille à l’ouverture, Lagisquet ne se pose pas tant de questions. "Le joueur non plus. On a senti Julien (Peyrelongue) un peu fatigué en fin de match, c’est pour cela qu’on réalise le changement. Ca fait du bien à Damien (Traille) et j’ai l’impression que son entourage se pose plus de question que lui. Jouer au centre ou à l’ouverture..."

Biarritz Olympique :

Lealamanua, Noirot, Avril ; Dellape, Couzinet ; Betsen, Dridi, Lièvremont ; Dupuy, Traille, Bobo, Masi, Bosch; Gobelet, Dambielle

Remplaçants :

Balan, Lecouls, Malonga, Harinordoquy, Yachvili, Peyrelongue, Bidabé.

Borders Reivers

Kerr, Scott, Kalman, Grimes, Palepoi, Gray, Miller, Brown, Chystie, Townsend, Daniel, Rennie, De Luca, Law, MacRae

Remplaçants

Ford, Douglas, Newlands, Dalziel, McKerchar, Jones, Flockhart.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mise en liberté de Filipe Bidartsera réexaminée mercredi prochain
Pays Basque
Le budget du Conseil général adopté malgré l’opposition socialiste
Pays Basque
Depuis Bayonne aussi, on peut aider le Burundi
Pays Basque
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
Culture
Juan Carlos Perez prend un faux air de jazz pour son retour au Pays Basque nord
Sports
Cinq points sinon rien
Sujet à la une
Madrid et Bordeaux pressent Paris de s’engager avec le ferroutage
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise