Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-16
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
·C’est le pari de la nouvelle antenne du mouvement Habitat et Humanisme de Bayonne

L’accès au logement pour tous ne cesse de poser problème, notamment à la suite de la forte augmentation de son coût. Entre l’habitat social et le parc privé, peu de solutions existent pour les personnes, souvent seules, qui, d’un côté, ne sont pas éligibles pour un logement type HLM, et de l’autre n’ont pas les ressources suffisantes pour accéder au parc privé. Ce créneau largement laissé à l’abandon par les gouvernements est repris par des associations.

L’une d’elles, Habitat et Humanisme (H&H), dont le siège se trouve à Lyon, s’est installé récemment sur Bayonne. Sa présidente le Docteur Corinne Dubroca, son vice-président Jean-Pierre Forgerit et sa trésorière Katia Laroche sont désormais chargés de mettre en place les projets de l’association sur le Pays Basque. Habitat et Humanisme est un mouvement né en 1985, fondé à partir du constat que trop de familles vivent encore dans des logements précaires et que trop de quartiers concentrent l’exclusion et la violence. "Nous n’avons pas la prétention de résoudre entièrement ce problème du logement mais seulement d’apporter notre pierre à l’édifice. Et notamment, à partir de maintenant, au Pays Basque", précise le Docteur Dubroca. Jean-pierre Forgerit rajoute que "depuis 20 ans maintenant, H&H lutte contre le mal logement et pour la mixité sociale au sein des villes, afin de permettre à des familles ou à des personnes seules en difficulté d’accéder à un logement à loyer faible dans un quartier équilibré pour, grâce à un accompagnement, retrouver le chemin de la réinsertion."

Appel aux généreux propriétaires

Pour arriver à un résultat probant H&H fait appel principalement à la solidarité de nos concitoyens. Que ce soit des propriétaires, des investisseurs, des donateurs ou des bénévoles. Dans le but de financer et de monter le plus rapidement possible un de leur projet sur le Pays Basque, la recherche de bénévoles et de financiers constitue actuellement le principal travail de la nouvelle antenne bayonnaise. "Nous sommes à la recherche de propriétaires privés qui souhaiteraient faire une bonne action", précise Jean-Pierre Forgerit, "en laissant à notre disposition un de leurs biens immobiliers. Nous sommes également à la recherche d’épargnants qui voudraient faire de l’épargne solidaire. H&H est d’ailleurs un pionnier de ce type d’épargne et est agréé Entreprise Solidaire par le ministère des Finances. Nous attendons aussi l’aide de bénévoles ayant des compétences techniques".

Ce que voudrait mettre en place H&H au Pays Basque serait, pour le Docteur Dubroca, "une maison relais dans laquelle des locataires ont leur propre espace, mais aussi des espaces communs. Le tout chapoté par une gouvernante qui s’occupe de leur accompagnement. Ce bâtiment pourrait accueillir entre 25 et 30 personnes". La trésorière Katia Laroche précise : "nous sommes actuellement sur un terrain à défaut d’un bâtiment déjà construit. Nous nous orientons vers une construction, mais nous sommes toujours ouverts à toutes autres propositions comme un immeuble par exemple". Pour la présidente, "à terme, H&H Pays Basque voudrait créer un éventail de formules de logement suffisamment grand, du logement individuel au logement collectif, de l’accueil d’urgence au logement longue durée".

Pour toutes les personnes désirant rentrer en contact avec H&H, appeler le 05 59 59 82 87.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mise en liberté de Filipe Bidartsera réexaminée mercredi prochain
Pays Basque
Le budget du Conseil général adopté malgré l’opposition socialiste
Pays Basque
Depuis Bayonne aussi, on peut aider le Burundi
Pays Basque
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
Culture
Juan Carlos Perez prend un faux air de jazz pour son retour au Pays Basque nord
Sports
Cinq points sinon rien
Sujet à la une
Madrid et Bordeaux pressent Paris de s’engager avec le ferroutage
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise