Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-12-16
La soirée la plus jet-set de Biarritz est gratuite mais soumise à tenue
·Le groupe Piarres présente son nouvel album, toujours inspiré des 80’s, dans la salle de l’Atabal

Soirée jet-set ce soir à l’Atabal de Biarritz, avec tenue de circonstance exigée.Entendons-nous, il ne s’agit pas de se saper en pingouin uniforme ou en plante verte décolletée pour aller montrer sa gourmette à Biarritz.Ou plutôt si, mais au pied de la lettre, ambiance marguerite rayonnante et moule-couilles fluo.La seule soirée jet-set distinguée et classe se construira nécessairement autour du groupe Piarres, qui est au bon goût ce que les chocolats sont aux soirées de l’ambassadeur.

Il faut dire que Piarres a justement ce statut très convoité d’ambassadeur du Pays Basque, certes dans un registre underground rock alternatif qui n’est pas le moins amusant.Un statut qui doit beaucoup à leur musique, toujours inspirée des grands tubes des années 80 et à la personnalité des musiciens, qui tamisent ces influences avec autant d’abondance que d’intransigeance.

Missionné sur terre

Il y a d’abord Piarres, dont le nom a déteint sur le groupe, grand gourou missionné sur terre pour y répandre la bonne parole à travers un microphone de type commun.Il est supporté en cela par la guitare vigoureuse de Pignasse la vinasse, aussi appelé Frisouille ou Bigoudi en raison de sa naissance difficile et d’un handicap gastrique qui lui permet de tout ingurgiter.C’est au sein de Piarres qu’il peut le mieux survivre, tout comme La merguez qui doit son salut à la basse.Doté d’une personnalité hybride qui évoque un Misérable hugolien et une tragédie de Pierre Richard, ce dernier était condamné à une vie à la marge depuis qu’il avait choisi, enfant, une poupée plutôt que le camion de pompier. Spécialisé dans la merguez, il fut engagé sur le champ par Piarres qui lui permit ainsi de faire une carrière remarquable dans les bases rythmiques.

Piarres réussit également à sauver DJ Torxatua, le batteur, enfant maltraité qui passa les trente premières années de son enfance dans un placard à balais gorgé de musique Black métal.Et que dire du Ratier, chanteur et guitar-terrier plus que guitar-héro, réputé aujourd’hui pour ses riffs canins d’une efficacité désormais légendaire ? Nul ne pourra contester son mordant retrouvé, et surtout pas Rocky la Meule, l’animateur de Piarres, dont la vie ressemble à un livre écrit par Dick Rivers au café de la gare de Nashville.

Ces êtres hors-norme, seront rassemblés ce soir pour la soirée la plus jet-set et la plus mondaine que Biarritz ait jamais célébré. Pour sélectionner comme il se doit le public, l’entrée est gratuite.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mise en liberté de Filipe Bidartsera réexaminée mercredi prochain
Pays Basque
Le budget du Conseil général adopté malgré l’opposition socialiste
Pays Basque
Depuis Bayonne aussi, on peut aider le Burundi
Pays Basque
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
Culture
Juan Carlos Perez prend un faux air de jazz pour son retour au Pays Basque nord
Sports
Cinq points sinon rien
Sujet à la une
Madrid et Bordeaux pressent Paris de s’engager avec le ferroutage
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise