Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2006-12-16
Une formation atypique en concert pour Noël
·Un ch¦ur d’hommes, une soliste et un quatuor à cordes chantent Noël

Un ch¦ur d’hommes, une soliste et un quatuor à cordes seront réunis dans l’église de Bidart ce soir.Une formation singulière qui a porté ses fruits à Pau, lors d’un concert qui a été applaudi par près de 1200 personnes.Il s’agit du ch¦ur d’hommes de Bayonne Aizkoa, de la chanteuse Anne Etchegoyen et d’un quatuor basco-landais dont l’originalité est dans la composition, violon, alto, violoncelle et guitare. Ils se produiront ce soir à Bidart dans le cadre d’une série de concerts au Pays Basque, en Béarn et en Gironde, afin de présenter ce nouvel album de chants de Noël basques intitulé Les voix célestes du Pays Basque chantent Noël, produit simultanément par le label parisien Fifty five et le label basque Otentik. Une façon de mettre des instruments classiques au service du répertoire traditionnel basque.

Anne Etchegoyen débutera le concert avec le quatuor en interprétant une partie de son répertoire et quelques chants de Noël. Puis le ch¦ur d’hommes Aizkoa enchaînera avec son répertoire de chants de Noël basques, anciens et plus modernes, accompagnés sur certains morceaux par le quatuor. Ils clôtureront le concert tous ensembles par des chants communs.

L’album Les voix célestes du Pays Basque chantent Noël est sorti le 6 décembre. On y retrouve des morceaux accompagnés par un jeune orchestre de 12 cordes, l’Ensemble orchestral de Bordeaux, dirigé par le basque Lionel Godin Villard, des txalapartas et toberas jouées par Mikel Ugarte et Irenee Elizetxea, ainsi que plusieurs solistes, dont une seule voix féminine, Anne Etchegoyen. L’élément principal restant ce ch¦ur puissant et précis, le ch¦ur d’hommes Aizkoa de Bayonne, composé seulement de 14 membres et dirigés par Jean-Marie Guezala, né en 2001 aux fêtes de Bayonne.

On retrouve des classiques, comme l’Agur Maria d’Estitxu, interprété par Anne Etchegoyen accompagnée par l’orchestre à cordes, également Hator hator, chanté par Aizkoa et l’ensemble orchestral ou encore des intermèdes de txalapartas composés par Mikel Ugarte et Irennee Elizetxea, présents aussi sur le chant Errota Erdiko.

Concert

Les voix célestes du Pays Basque chantent Noël Samedi 16 décembre.20h30.Eglise de Bidart.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mise en liberté de Filipe Bidartsera réexaminée mercredi prochain
Pays Basque
Le budget du Conseil général adopté malgré l’opposition socialiste
Pays Basque
Depuis Bayonne aussi, on peut aider le Burundi
Pays Basque
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
Culture
Juan Carlos Perez prend un faux air de jazz pour son retour au Pays Basque nord
Sports
Cinq points sinon rien
Sujet à la une
Madrid et Bordeaux pressent Paris de s’engager avec le ferroutage
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise