Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-12-16
Plus de migrateurs que jamais selon les observateurs d’Organbidexka
·Les bénévoles de l’association écologiste parlent de "nombreux records" battus cette année

Cela fait déjà quelques semaines que les bénévoles de l’association Organbidexka Col libre sont descendus de leurs postes d’observation. Pour tous, 2006 sera "la saison des superlatifs" puisque sur les trois sites d’Organbidexka (Larrau), Lizarrieta (Sare) et Lindux (Urepel-Arnéguy), ils n’auront jamais compté autant d’oiseaux migrateurs.

Après quatre mois d’observation, l’association a comptabilisé 42844 rapaces sur le site d’Organbidexka dont 400 busards des Roseaux, 502 éperviers d’Europe ou encore 173 circaètes Jean-le-Blanc "dont c’est la meilleure année depuis 1979". L’association a rappelé que le site souletin figure dans le trio de tête des sites d’observation des rapaces en Europe occidentale avec Falsterbo en Suède et Gibraltar en Espagne.

Selon OCL, la saison fut également exceptionnelle pour la migration des palombes. Sur les trois sites, un peu plus de 1,5 million d’oiseaux ont franchi les crêtes du Pays Basque. "Ce chiffre est le plus important total jamais observé en 28 ans d’étude et confirme la tendance à une légère augmentation des effectifs depuis une dizaine d’année", explique OCL en soulignant toutefois que l’on dénombrait 10 à 30 fois plus de palombes dans les années 50.

L’association a aussi précisé que 60% des effectifs ont été comptabilisés sur le site de Lindux. "Boudé depuis près de dix ans, le site d’Organbidexka revoit passer les oiseaux bleus cette année avec 338523 pigeons comptabilisés", a expliqué Organbidexka Col Libre. "Une des explications possibles de cette résurrection réside dans la relative faiblesse des vents de sud aux alentours du 27 octobre, date habituelle des palombes, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps" selon les observateurs. "Ce n'est qu'une hypothèse et les lunatiques oiseaux nous ont appris depuis bien longtemps que rien n'était figé. Ceux qui pensaient que désormais la migration s'effectuerait définitivement par les secteurs les plus proches de la côte en sont pour leurs frais", ont-ils ajouté. A Organbidexka, on a également aperçu un millier de cigognes et un total jamais atteint de grues : 63331. Mais les bruyants volatiles n’étaient pas tous passés. Hier, ils étaient des centaines à franchir le ciel bas-navarais.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La mise en liberté de Filipe Bidartsera réexaminée mercredi prochain
Pays Basque
Le budget du Conseil général adopté malgré l’opposition socialiste
Pays Basque
Depuis Bayonne aussi, on peut aider le Burundi
Pays Basque
Un éventail plus large de solutions pour le logement des plus démunis
Culture
Juan Carlos Perez prend un faux air de jazz pour son retour au Pays Basque nord
Sports
Cinq points sinon rien
Sujet à la une
Madrid et Bordeaux pressent Paris de s’engager avec le ferroutage
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise