Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-07-22
Main nue trinquet - Masters de Bayonne
Waltary et Martinez de Irujo, les stars des Masters de Bayonne
·Idiart-Ezcurra II, Ibarrola-Oçafrain, Larrechea-Kurutcharry et Sorhuet-Etcheto sont retenus

Sans aucun doute, les yeux des pilotazale des Masters de Bayonne, seront rivés sur une paire d’exception : le Cubain Waltary et le Navarrais Martinez de Irujo, associés pour l’occasion, accapareront toute l’attention des spectateurs bayonnais. Et les raisons sont nombreuses. À commencer par le fait que ce sera quand même le retour aux canchas du phénomène cubain. Plus d’un an après son départ fulgurant vers Miami, Waltary foulera à nouveau le trinquet Moderne pour y disputer une partie de pelote officielle. Inutile de préciser que les pilotazale ont hâte de le revoir à l’oeuvre.

Puis il y a le côté atypique de l’équipe. Pour la première fois, le Cubain sera épaulé par un autre phénomène. D’ici, celui-là. Même si le trinquet lui est toujours aussi lointain, Irujo se présentera dans la capitale labourdine prêt à relever un autre défi : celui d’évoluer dans un vrai trinquet aux côtés des plus grands spécialistes. Car si le jeu du trinquet ne lui est pas totalement étranger pour y avoir disputé un championnat du monde amateur, le champion individuel en mur à gauche ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du trinquet.

Alors, la grande inconnue réside encore et toujours sur le rendement que pourra offrir ce duo atypique. Ce sont deux avants, les deux n’ont pas joué en trinquet depuis fort longtemps, et ce sont essentiellement des spécialistes des joutes individuelles. Sans compter que l’un d’entre eux devra évoluer derrière : ce sera le Basque. "C’est certainement moi qui jouerai derrière" a avoué Martinez de Irujo au Journal "Les quelques fois où nous avons joué en trinquet avec Lasa III et les autres pilotari j’ai toujours joué derrière. D’autant plus qu’en jouant en individuel on est souvent contraint à jouer comme un arrière".

Un barrage samedi prochain

Leurs énormes qualités de pilotari et de compétiteurs pourront-elles pallier toutes les adversités? Nous aurons la réponse le mercredi 2 août prochain, jour de l’ouverture des fêtes de Bayonne, et date à laquelle Waltary et Irujo défieront la paire baigorriar Ibarrola-Oçafrain à l’occasion de la première demi-finale.

La compétition démarrera d’ailleurs le samedi d’avant le 29 juillet avec une partie de barrages entre Etcheto-Sorhuet et Larrechea-Kurutcharry. Le vainqueur de ce faux quart de finale sera qualifié pour les demi-finales, le jeudi 3 août face aux "champions de l’Elite Pro", Idiart-Ezcurra II.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La montagne rend hommageà sa tête noire
Pays Basque
"On est catastrophés, ils détruisent un pays"
Herriz herri
De nouveaux logements sociaux à Bidart
Culture
Eloge d’un théâtre barbant
Culture
Take the topo train !
Sports
Waltary et Martinez de Irujo, les stars des Masters de Bayonne
Sujet à la une
Les "bohémiens" au Pays Basque ou un racisme sans communauté
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise