BIDART-BIDARTE
De nouveaux logements sociaux à Bidart
·Hier a eu lieu à Bidart la pose de la première pierre des futurs HLM de l’ensemble immobilier "Lore Landa"
En venant de Saint-Jean-de-Luz par l’autoroute, on peut voir sur notre droite à hauteur de la barre de péage de Biarritz, ce "nouveau quartier" en chantier, le "groupe immobilier Lore Landa". Cet ensemble créé par le groupe Mindurry promotion possède en son sein une part de logements sociaux. La première pierre de ces logements a été posée hier en fin d’après-midi par les représentants de l’Office des HLM du département et de la mairie de Bidart, le Maire Pierre Jaccachoury étant bien évidemment excusé de son absence pour les raisons que l’on sait.
115 logements sociaux
Il est programmé 115 logements sociaux sur "Lore Landa". Dans le cadre de la loi Gayssot votée en décembre 2000 à l'initiative du ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement du gouvernement Jospin et obligeant les communes à posséder au minimum 20% de logements sociaux, la mairie de Bidart accusait un certain retard. C’est en vue de rattraper celui-ci qu’une partie des constructions de "Lore Landa" sera à but social. Le promoteur immobilier a rétrocédé des parcelles de son ensemble afin de permettre la construction des HLM. Ainsi l’Office départemental HLM s’est porté acquéreur, en partenariat avec la commune de Bidart, de deux lots de 16.665 m2 pour un peu moins d’un million et demi d’euros. De son côté, le groupe Mindurry continue son opération de vente de lots sur cet espace, des terrains viabilisés de 700 à 1200 m2.
Mixité sociale
Ce mélange a été souligné par Philippe Etcheverria, président de l’Office Départemental des HLM, "les promoteurs privés vendant des lots ou des appartements, la volonté a donc été de rechercher et de trouver une mixité totale avec ces deux produits locatifs entrant dans le cadre de la loi SRU". Le président a en outre rajouté, "réaliser 115 logements dans une même opération est vraiment à la fois, quelque chose d'exceptionnel, mais surtout très important pour la Côte basque, compte tenu de l'énorme pression foncière. Elle n'a été rendue possible que par la forte mobilisation du Conseil Général, de l'Etat, des collectivités locales et bien sûr de l'Office Départemental HLM". Ces constructions devraient être livrées entre l’été prochain et l’automne. "Je voulais encourager les maîtres d'¦uvre, bureaux d'études et l'ensemble des entreprises à donner le meilleur d'eux-mêmes pour cette si importante réalisation qui s'inscrit totalement dans le plan d'urgence logement et contribuer ainsi à satisfaire une partie des nombreux ménages en attente", a précisé Philippe Etcheverria. Les bâtiments HLM ne dépasseront pas trois étages pour donner à l’ensemble du site une certaine homogénéité. Les candidats pourront disposer d’appartements allant du T2 au T5. Bien évidemment, à l’heure actuelle aucun de ces logements sociaux n’a encore été attribué. Pour ceux qui désirent déposer une candidature, un dossier doit être retiré en mairie de Bidart, rempli, puis envoyé à l’Office départemental des HLM de Bayonne.
|