Le porte-parole de Batasuna, Arnaldo Otegi, a de nouveau appelé Paris à s'impliquer dans le processus de paix au Pays Basque espagnol, jugeant la participation française "absolument indispensable" dans une interview à Euronews.
"La France affirme que la question basque est un problème qui concerne l'Espagne", mais "c'est un mensonge flagrant, puisqu'il y a des Basques dans l'Etat français", a précisé M. Otegi dans cette interview diffusée jeudi soir par la chaîne de télévision européenne.
"Je suis convaincu que si les choses se développent au Pays Basque sud et dans l'Etat espagnol, la France sera obligée de changer sa position", a ajouté le porte-parole de Batasuna précisant que le problème basque est aussi "un problème européen".
Batasuna a appelé à plusieurs reprises l'Etat français ces dernières semaines à s'impliquer dans les négociations de paix au Pays Basque, où ETA a décrété fin mars un cessez-le-feu
permanent.
Arnaldo Otegi a enfin estimé que l'Espagne et la France devaient "respecter la volonté" du peuple basque et accepter l'idée d'une consultation sur "l'autodétermination" du Pays Basque, une "opération démocratique", selon lui, comme celle qui a eu lieu récemment au Monténégro.