Le Comité Stop la Guerre et le Mouvement Justice pour la Palestine organise une manifestation samedi prochain à 18h devant la mairie de Bayonne pour demander "l’arrêt des massacres et de l’occupation" en Palestine et au Liban. Le 28 juillet a été retenu dans tout l’hexagone comme journée de mobilisation pour protester contre l’occupation de Gaza et l’offensive israélienne au Liban. Les deux associations bayonnaises considèrent ces opérations comme des "punitions collectives contre les peuples".
"Les arrestations d’élus palestiniens et la pression sur la population sont les faces du même plan israélien pour mettre à genoux le peuple palestinien et imposer, comme les USA en Irak, un gouvernement à sa solde", estiment-elles.
Stop la Guerre et Justice pour la Palestine veulent que l’UE et la France rétablissent "immédiatement" les crédits à l’Autorité palestinienne et interviennent auprès d’Israël "en rompant toute coopération avec ce régime, pour qu’il cesse sa politique incessante d’annexion et d’agression et se retire immédiatement du Liban et de la bande de Gaza".
La construction d’une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient "ne sera possible que sur la base du respect du droit des peuples à l’autodétermination et sur la reconnaissance des droits des peuples qui le composent" selon les associations.