Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-07-22
De l’euskara pour les brochures publicitaires

Kontseilua, le Conseil des Organismes Sociaux de l’Euskara, a présenté sous le nom de "publizitatea euskaraz", son second engagement individuel de cette année. Kontseilua diffuse trois engagements de ce style dans l’année. Ce dernier avait été précédé par la campagne telefonoa euskaraz. "Nous sommes passés du téléphone aux brochures publicitaires car celles-ci font partie de notre quotidien", note le Conseil. A travers cette nouvelle campagne, Kontseilua souhaite que les "gens s’engagent en faveur de la langue basque en demandant que la publicité reçue dans leurs boîtes aux lettres soit en euskara". En termes d’action, Kontseilua distribuera 30.000 autocollants, 15.000 au nord et 15.000 au sud. En Pays Basque nord, le slogan sera "Publizitatea euskaraz, Mila esker", et "Propaganda euskaraz, eskerrik asko" au sud.

Pour Kontseilua, qui profitera des fêtes de l’été pour faire la distribution, "les personnes désireuses de s’unir à l’initiative n’auront qu’à coller leur autocollant, de petite taille, sur leurs boîtes aux lettres."

Avant de lancer cette campagne, Kontseilua a réalisé une étude sur la présence de l’euskara dans les brochures publicitaires distribuées au Pays Basque. Il avait constaté que, "de nombreuses boîtes aux lettres n’ont jamais reçu de publicité comportant de l’euskara." Les porte-parole de Kontseilua expliquent aussi que, "cette campagne n’est pas réservée exclusivement aux individus, mais que c’est également un appel aux entreprises". Dans ce but, 1280 organismes possédant le Label Bai Euskari seront contactés et il leur sera demandé "de prendre en compte l’euskara avant d’élaborer leurs brochures publicitaires."


 
Print
 
...More news
Pays Basque
La montagne rend hommageà sa tête noire
Pays Basque
"On est catastrophés, ils détruisent un pays"
Herriz herri
De nouveaux logements sociaux à Bidart
Culture
Eloge d’un théâtre barbant
Culture
Take the topo train !
Sports
Waltary et Martinez de Irujo, les stars des Masters de Bayonne
Sujet à la une
Les "bohémiens" au Pays Basque ou un racisme sans communauté
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise