Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Pelote 2006-06-23
Main Nue mur à gauche - Championnat des sept provinces
Les sept provinces ont leur Championnat
·La fédération de pelote du Pays Basque (EHPK) organise la deuxième édition du Championnat du Pays Basque de main nue mur à gauche. EHPK a rappelé lors du point presse qu’elle n’était toujours pas reconnue par la FIPB

EHPK (Fédération de Pelote du Pays Basque) organise la compétition pour la deuxième fois, après le succès qu’elle a connu l’année dernière. Ce championnat intervillage des sept provinces connaît un réel engouement que ce soit en Navarre, dans la Communauté autonome basque ou en Iparralde.

Cette compétition de main nue mur à gauche démarrera dès demain après-midi à partir de 16h30, avec une première journée de qualification qui verra s’opposer Iparralde et Araba, à Amurio dans la province d’Araba. À main nue mur à gauche et dans les catégories cadets, juniors et seniors, trois duos du nord du Pays Basque s’affronteront à des pelotari issus de la province d’Araba. Les représentants de la Ligue du Pays Basque seront Arregi et Clavaire (Hardoytarrak) en cadets, Julien Espeso (Lau Herri) et Ellande Moustirats (BAC) en juniors, Mikel Poueyts (BAC) et Eneko Bessonart (SPUC). Bien sûr, une compétition de cette envergure exige que les calendriers et les systèmes de qualification soient adaptés. Si pour le compte de Biscaye, Gipuzkoa, Navarre et Araba seuls les vainqueurs et finalistes de leurs championnats respectifs seront retenus, la Ligue du Pays Basque, elle, a dû présenter une sélection de pelotari du fait de l’absence de championnat en catégorie junior et senior en main nue mur gauche. La qualification pour les demi-finales tiendra compte des trois rencontres de la journée. Ainsi, on comptabilisera les points réalisés (et non les victoires) lors des trois parties pour déterminer les demi-finalistes qui affronteront Nafarroa le premier juillet. L’autre demi-finale opposera la Bizkaia au Gipuzkoa. Comme l’an dernier, les plus jeunes auront également leur chance de s’illustrer dans ce championnat intervillage. Mais petite modification par rapport à l’édition précédente, toutes les parties seront regroupées le même jour. En effet, EHPK a voulu trouver un moyen de faire participer la province du Gipuzkoa aux rencontres. Sa fédération ne permettant pas à ses jeunes pelotari de disputer des compétitions sur plusieurs journées, EHPK a décidé de regrouper toutes les parties en une seule journée et ainsi voir participer le GipuzKoa. Les poussins, benjamins et minimes seront à l’¦uvre le 8 juillet dès le matin, lors des finales à Etxarri (Navarra). Ce championnat intervillage destiné à tout le Pays Basque commence à se consolider et à se perfectionner "comme on n’a vu avec la catégorie jeune, il faut adapter davantage les calendriers" précise Ellande Alfaro, puis en le prolongeant à d’autres spécialités et disciplines.

Les représentants d’EHPK, Martin Ibarra et Ellande Alfaro, ont tenu à rappeler, lors de la conférence de presse, que le Pays Basque ne serait toujours pas représenté lors des prochains Championnats du Monde de Pelote Basque, qui se dérouleront à Mexico aux mois d’octobre et de septembre de cette année. Et comme lors des Mondiaux de Pampelune, certains pelotari se sont déclarés non sélectionnables pour les délégations françaises ou espagnoles, estimant que s’ils avaient à disputer des mondiaux, ce serait avec une délégation Pays Basque. Dans ce cadre, et afin que le Pays Basque soit reconnu en tant que sélection à part entière de la Fédération Internationale, et puisse disputer des championnats sous ses couleurs, EHPK a effectué la démarche pour "intégrer la Fédération Internationale de Pelote Basque". Démarche qui pour Ellande Alfaro, "risque d’être du domaine du symbolique, tant on s’attend à une réponse négative".

Programme pelote

Place Libre - Main Nue 1/2-finales

Dimanche 17h, Hasparren

Noizbat (Etcheverry - Maitia)

Airetik (Etchebarne - Mougica)

Dimanche 16h, Hasparren

Urrunarrak (Ourquia - Itoiz)

Azkaindarrak (Laduche - Berasategui)

Place Libre Yoko Garbi 1/2-finales

Samedi 18h, Baigorry

L.Gazte (Carricaburu-Etchelecu-Albistur)

Kapito Harri (Sarratia-Irachabal-Pelletrat)

Samedi 18h, Hasparren

Hardoytarrak (Sistiague-Driolet-Pedouan)

A Bayonnais (Destaillac-Godrie-Etchart)

Mur à Gauche - Paleta Cuir

Dimanche 17h, St Martin de Seignanx

St Martin 1 (De Elizondo - Basterot)

ASC Laroin (Nasciet - Lagière)

Dimanche 17h, Rivière

US Dax (Dubois - Luberriaga)

St Martin 2 (Laborde - Bélestin)

Place Libre - Paleta Gomme Pleine

Samedi 16h puis 17h, Mimizan

UA Mimizan (Dupouy - François)

US Sauveterre 2 (Serbielle - Dubernet)

PC Jossais (Mensan - Destribats)

US Planoise (Cotta - Léonelli)

Dimanche 11h, Mimizan

UA Mimizan (Dupouy - François)

US Planoise (Cotta - Léonelli)

Dimanche 15h, Sauveterre

US Sauveterre 1 (Tredjeu - Lamarche))

PC Gradignan (Dendary - Brouste)

Dimanche 16h, Orthevielle

AS Orthevielle (Nazabal - Fortassier)

Lehunztarrak (Lafourcade - Gabaston)

Dimanche 15h, Toulouse

Toulouse MCS (Balasc - Ramonet)

Biarritztarrak (Dubecq - Benoit)


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Une seule solution à la traversée des Pyrénées
Pays Basque
Le réseau foncier et logement en construction
Pays Basque
Izaskun Gantxegi remise en liberté sans être entendue
Pays Basque
Tourisme : la nécessité de s’adapter pour s’en sortir
Culture
Hugues Maurin en exposition estivale
Culture
Les fêtes d’Hasparren ouvrent, Eihartzea ferme
Sports
Les sept provinces ont leur Championnat
Pays Basque
Quicksilver créera 85 emplois en trois ans à Saint-Jean-de-Luz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise