Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-23
Le réseau foncier et logement en construction
·Première pierre à l’édifice de ce contre-pouvoir politique, syndical et associatif un site web pour une démarche "souple et participative"

"Rendez-vous Samedi 24 juin prochain à 11 heures devant le mur à gauche de Saint Esteben." C’est une brève mise en ligne dans la rubrique "agir" de Sarea [www.sarea.ouvaton.org] par le Collectif Lurra. Et l’une des utilités de ce tout nouveau site internet du Réseau logement et foncier au Pays Basque. Un site qui, comme le réseau, ne demande qu’à s’étoffer.

Lancé en décembre dernier, ce Réseau, a présenté hier l’une de ses premières réalisations. Aux côtés de l’invitation du Collectif Lurra on y trouve le relai d’une campagne pétitionnaire pour que le droit au logement soit opposable devant les tribunaux, ou un appel à candidatures aux locataires pour les futures élections dans les organismes HLM par la Confédération générale locale du logement (CGL).

Horizontalité, souplesse et accumulation sont quelques bienfaits attendus de cette forme d’organisation en réseau. "Plutôt que de rester chacun dans son coin, il s’agit de mutualiser nos forces, notamment avec ce site interactif" explique Peio Etcheverry-Ainchart, porte-parole d’Abertzaleen Batasuna. Un réseau qui associe tant des organisations politiques (AB, LCR, Verts), syndicales (LAB), associatives (CGL, Attac Pays Basque, Euskaldun Gazteria) que des individus, chacun gardant sa "totale liberté d’initier des actions en son nom propre" comme le précise la charte. Un minimum d’accord existe sur la responsabilité d’acteurs dans les problèmes de logements actuels par exemple sur les politiques publiques menées jusque-là ou le rôle des agences immobilières. Et sur la volonté de constituer "un contre-pouvoir".

Chacun développe ses initiatives, ses propositions. Libre aux groupes et individus de se les approprier ou de s’y associer le site internet et les réunions mensuelles sont faites pour cela. Nous sommes loin des classiques cartels d’organisations. "Cela permet d’offrir un espace, un écho à différents niveaux d’implication" appuie Béatrice Peyrucq, conseillère municipale de Baiona Berria.

Positions et propositions

Chaque association dispose de son espace, et peut rendre compte de ses positions et propositions. Sylvie Laplace les rappelle pour la LCR. Selon elle, le principal problème est que "tout doit rapporter": elle fustige ainsi le changement du statut des organismes HLM locaux qui deviennent des EPCI (établissement public commercial et industriel), plaide pour la réquisition des logements vacants ou encore l’interdiction des expulsions.

Eric Vidal, d’Attac Pays Basque, annonce que "les propositions radicales" de son association seront rendues publiques cet automne. Enfin, Roger Kubler, élu CGL à l’Office départemental des HLM, situe le problème davantage sur le prix excessif du foncier que dans la politique des organismes HLM. Ces derniers, contraints de financer les réalisations de logements à plus de 10% sur leurs fonds propres ("qui sont nos loyers" souligne-t-il) aux dépens des capacités de financements en entretien et réparation des logements. Un intérêt du locataire qu’il appelle à défendre lors des élections qui doivent se tenir du 15 novembre au 15 décembre dans les organismes HLM.



Souscription en septembre
Recueillir 36 000¤. C’est l’objectif de la souscription populaire que l’association Euskaldun Gazteria, membre du Réseau, va lancer en septembre. L’idée est de constituer "une société civile immobilière solidaire" qui avec ce capital, un emprunt et des aides publiques, procédera à l’achat d’une maison en Garazi-Baigorri afin d’y créer des logements (type T1 et T2) accessibles aux jeunes du Pays Basque intérieur, ont indiqué Peio Jorajuria et Aines Arismendi. Le capital social de la SCI sera divisé en 200 parts sociales de 180¤ chacune. Pour que toutes les bourses puissent participer, il sera possible de libérer la somme engagée sur un an, par des versements mensuels (soit, pour une part, un virement automatique de 15¤ par mois sur un an). Avec une limite de 10 parts par personne.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Une seule solution à la traversée des Pyrénées
Pays Basque
Le réseau foncier et logement en construction
Pays Basque
Izaskun Gantxegi remise en liberté sans être entendue
Pays Basque
Tourisme : la nécessité de s’adapter pour s’en sortir
Culture
Hugues Maurin en exposition estivale
Culture
Les fêtes d’Hasparren ouvrent, Eihartzea ferme
Sports
Les sept provinces ont leur Championnat
Pays Basque
Quicksilver créera 85 emplois en trois ans à Saint-Jean-de-Luz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise