Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2006-06-23
Lettre ouverte à A. Rousset sur le Fipau

Monsieur le Président,

Nous venons d'apprendre avec stupéfaction que l'assemblée régionale, sur votre proposition, s'apprête à voter 100 000 € de subventions au Festival International des Peuples Autochtones (FIPAU), au chapitre des langues et cultures régionales.

Nous savons, en tant que responsables de structures régionales occitanes en Aquitaine, la difficulté à faire vivre et pérenniser nos actions en faveur de la langue et sa transmission en termes de création, formation, enseignement, édition, moyens de communication.

Nous savons aussi, vous sollicitant depuis de nombreuses années, les critères auxquels nous devons répondre pour être éligibles aux aides publiques de votre collectivité : représentativité régionale, action sur le long terme, aménagement et structuration du territoire, réponse à une demande du public, professionnalisation, travail en réseau...

Nous avons participé aux missions de concertation, de propositions et d'axes de travail pour les années à venir concernant la politique engagée par le Conseil régional d’Aquitaine en faveur des cultures et langues dites régionales.

Vous noterez que la quasi-totalité de notre mouvement est absente, en total désaccord avec les objectifs, les modalités et les propositions des organisateurs du FIPAU. Il dénonce entre autres :

- la mise en spectacle de "l'autochtonité" sans une véritable mise en perspective historique et culturelle.

- une manifestation qui semble privilégier par une médiatisation à outrance, une image superficielle et folklorisée de ces cultures autochtones.

- la non prise en compte des demandes de ces peuples au niveau de leur langue, de leur enseignement et des modes de retransmission de leur culture.

- une vision occidentale qui ne montre ces peuples que sous un aspect primitif.

En quoi, Monsieur le Président, ce festival des peuples autochtones (quel pléonasme !) correspond-il aux critères de votre assemblée en matière de cultures régionales aquitaines ?

Quel intérêt à ce titre y a-t-il à subventionner un festival programmant des têtes d'affiche du show-business caritatif international ?

Pour toutes ces raisons, que nous sommes prêts à développer avec vous, et croyant à la sincérité de la démarche de l'assemblée régionale sur sa volonté d'une politique publique concertée en faveur des langues et cultures régionales en Aquitaine, nous vous demandons expressément, Monsieur le Président, de bien vouloir reconsidérer votre proposition.

Collectif Çà’i, (V. Javaloyès, président), Institut Occitan, (J. Baudoin, co président), Institut d’estudis occitans (D. Grosclaude, président), Federacion regionau de las Calandretas (P. Lataste, président), Federacion departamentau de las Calandretas, (P. André, co président), Conselh de la Joventut (C. Chadeuil, co-présidente), Esquireta (P. Lahitette, président), Federacion ŒVivre au Pays ­ Ràdio País’ (P. Bordenave, co présidente) et seize autres organismes


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Une seule solution à la traversée des Pyrénées
Pays Basque
Le réseau foncier et logement en construction
Pays Basque
Izaskun Gantxegi remise en liberté sans être entendue
Pays Basque
Tourisme : la nécessité de s’adapter pour s’en sortir
Culture
Hugues Maurin en exposition estivale
Culture
Les fêtes d’Hasparren ouvrent, Eihartzea ferme
Sports
Les sept provinces ont leur Championnat
Pays Basque
Quicksilver créera 85 emplois en trois ans à Saint-Jean-de-Luz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise