Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-06-23
Plainte contre le chef du PNV pour avoir rencontré des dirigeants de Batasuna

La plate-forme "Espagne et liberté" a porté plainte contre le président du PNV, Josu Jon Imaz, à la suite de la réunion que ce dernier a tenue avec des dirigeants de Batasuna. Le président du parti démocrate-chrétien basque a en effet rencontré mercredi à Bilbao, au siège de sa formation, une délégation de Batasuna en vue de la mise en place d’une table multipartite.

Josu Jon Imaz a déclaré hier que malgré les procédures judiciaires il ne renoncera pas à s’asseoir aux côtés de Batasuna dans le but d’"obtenir la paix". "C’est la société basque qui nous le demande". La grande majorité des partis basques sont d’accord sur le principe de lancer une table de négociations politiques sur l’avenir du Pays Basque, sauf le Parti Populaire, qui ne souhaite pas y être intégré si les négociations impliquent de discuter avec Batasuna. Le PNV aurait rencontré Batasuna plus d’une dizaine d’autres fois de façon "discrète" au cours de ces derniers mois, a précisé ce parti.

Le Parti Socialiste d’Euskadi (PSE) a lui aussi annoncé qu’il rencontrera Batasuna, mais seulement après l’intervention du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero devant le Parlement pour informer sur les débuts des négociations avec l’ETA. Après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu permanent le 24 mars, M. Zapatero avait dû freiner l’empressement du gouvernement de la Communauté Autonome Basque de lancer les négociations multipartites, déclarant que sa priorité était de concrétiser les espoirs de paix.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Une seule solution à la traversée des Pyrénées
Pays Basque
Le réseau foncier et logement en construction
Pays Basque
Izaskun Gantxegi remise en liberté sans être entendue
Pays Basque
Tourisme : la nécessité de s’adapter pour s’en sortir
Culture
Hugues Maurin en exposition estivale
Culture
Les fêtes d’Hasparren ouvrent, Eihartzea ferme
Sports
Les sept provinces ont leur Championnat
Pays Basque
Quicksilver créera 85 emplois en trois ans à Saint-Jean-de-Luz
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise